Critique de Calimero29

Maude, la belle-mère d'Alice la découvre en train de fumer un joint et accepte de ne pas en parler à Simon, son père. A partir de ce minuscule grain de sable, de cette omission volontaire, la vie de toute la famille mais également celle de deux autres familles va voler en éclat.
Ce suspense psychologique met en scène trois femmes qui ne se connaissent pas, dont le destin va basculer dans l'horreur et les liera à jamais : Solange, agent immobilier, mariée, un petit garçon de 7 ans, Nicole, greffière et mère célibataire qui a élevé seule son fils de 20 ans et Maude, divorcée, remariée qui a eu 2 enfants de son précédent mariage.
Ces femmes nous ressemblent, elles sont proches de nous, elles ont les mêmes joies et les mêmes peines; elles sont heureuses avant que le cauchemar envahisse leur vie, avant que l'amour ne se transforme en haine, avant qu'un domino de leur vie bien rangée tombe et entraîne inexorablement tous les autres dans sa chute.
Tout le suspense, toute la tension résident dans le passage insidieux de la normalité à l'horreur, dans l'évolution des personnages sympathiques au début en monstres, dans le glissement de l'amour qu'il soit marital, parental ou filial vers la haine.
Au-delà du suspense, Barbara Abel aborde de vrais sujets comme la question de la justice vs la vengeance, de la place de chacun dans une famille recomposée, des limites qu'un un père ou une mère peut franchir pour protéger son enfant.
Ce roman est le deuxième que je lis de l'auteur après "Je sais pas"; elle a su me captiver, m'accrocher malgré quelques longueurs qui alourdissent le rythme. Auteur que je continuerai à suivre.