Critique de Andromeda06

« de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas... »

C'est ce que Barbara Abel tente de nous démontrer dans "Je t'aime", où amour et haine se disputent le premier rôle et pour lesquels Alice, Maude, Nicole et Solange passeront de l'un à l'autre en un rien de temps.

Connaissez-vous le terme "effet papillon" ? Ici, le battement d'ailes du papillon au Brésil, c'est un mensonge, qui somme toute n'est pas grave en soi. Ici, la tornade au Texas, ce sont les conséquences du terrible drame qui en découle six mois plus tard, provoquant la mort de deux personnes (pour commencer... ).

Je n'en dirai pas plus sur le synopsis, je ne saurais où m'arrêter sans trop en dévoiler. Mais, comme son titre ne l'indique pas, nous sommes ici plongés dans un thriller qui parle de la mort et du deuil, de trafic et de consommation de cannabis, de vengeance et de justice, de mensonges, et bien évidemment des sentiments d'amour qui côtoient étroitement les sentiments de haine.

Avec des chapitres courts qui se partagent différents points de vue et une plume aussi percutante qu'envoûtante, Barbara Abel nous offre une intrigue qui nous prend aux tripes du début de la fin et dont la tension monte crescendo. Elle joue avec les sentiments de ses protagonistes, autant qu'avec les nôtres, à nous lecteurs. Elle nous invite d'abord à suivre quatre femmes, trois mères de famille et une lycéenne, pour qui les destins finissent par s'emmêler (et faire de sacrés noeuds). Puis, une fois que l'on connait (ou presque) chacune intimement, l'autrice rallonge et mélange un peu plus ses fils en ajoutant ensuite le point de vue de quelques hommes, celui d'un père notamment, mais aussi d'un flic et d'un juge d'instruction. Si l'on sait (ou devine) assez tôt qui sont chacun d'entre eux et quel rôle ils y jouent dans cette tragédie, on en ignore en revanche comment va se terminer cette histoire qui va du meilleur au pire.

J'ai été totalement happée par cette intrigue subtilement bien ficelée, par ces personnages travaillés et leurs ressentiments finement dépeints. de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas certes, mais entre deux, il y a de la rancoeur aussi, de la colère, du dépit, du désespoir... Pendant que justice et vengeance ne font plus qu'un pour les uns, menaces et violence sont la réaction toute trouvée pour les autres. Et pourtant, pour chacun d'entre eux, il ne s'agit que d'une unique et seule chose avant tout : sauver son enfant ou laver son honneur.

Je découvre Barbara Abel avec ce roman et j'en ressors estomaquée. Suspense et tension à foison. Grande épaisseur psychologique. Intrigue saisissante. Ambiance sombre, oppressante. Dénouement terrible. le tout dans un style d'écriture soigné, frappant, efficace, envoûtant.

Une lecture captivante, saisissante, sensationnelle. L'un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à présent, qui mériterait d'ailleurs plus que cinq étoiles.