Critique de je_lis_nous_lisons

La poussière des souvenirs
Suzanne Abel

Greta a 83 ans et sa mémoire qui lui échappe. de plus en plus, ce sont des bribes de souvenirs de l'Allemagne de l'après-guerre qui viennent hanter ses pensées. Et avec ses souvenirs, ce sont des secrets enfouis qui viennent bouleverser son quotidien ainsi que celui de son fils.

Ce roman aborde la ségrégation raciale et la discrimination. Aux États-Unis, une loi interdisait aux hommes noirs de fréquenter des femmes blanches.

Écrit en double temporalité, l'auteure nous invite au coeur de l'Histoire, à travers un pan méconnu des années de l'après-guerre, le Brown Baby Plan, où les enfants étaient arrachés à leur mère et contraints de quitter l'Allemagne pour être envoyés aux États-Unis afin d'y être adoptés.

Au fil du récit, les émotions montent crescendo, jusqu'à la fin de l'histoire.
J'ai eu coeur meurtri et douloureux par les drames vécus par de nombreuses mères et de nombreux enfants. Par les mensonges, qui ont laissé un goût amer dans leurs vies. J'ai eu les larmes aux yeux, bouleversée par l'histoire.

Je suis touchée en plein coeur.
La thématique m'a beaucoup plu, à la fois celle concernant le Brown Baby Plan, mais aussi avec les marques des traumatismes.

Ce récit est richement documenté et extrêmement bouleversant. Pour ne jamais oublier.

Si vous avez aimé « pour l'honneur de tous les miens » d'Amanda Skenandore je suis convaincue que ce roman vous plaira.