Critique de sabine59

Trois destins féminins liés, trois prénoms en "M": dans l'ordre chronologique, Madeleine, Marie, et Manon. Et une maison comme centre névralgique...si tristement nommée " le cheminot", au regard des fantômes qu'elle recèle.

C'est un roman-gigogne très intriguant, chaque matriochka révélant peu à peu ses secrets.Les points de vue de ces femmes alternent, on oscille entre les années 30, les années 70 et le monde contemporain.

Des femmes dominant une histoire qui se répète, au destin tourmenté, des enfants désirés si ardemment , des vies de mensonges .L'auteur resserre les noeuds de la fatalité, où les hommes font piètre figure, trahis, rejetés.

Comme dans ses autres romans, Barbara Abel a l'art des rebondissements, des révélations inattendues. Elle sait nous manipuler, stimuler notre imagination.

Cependant, j'ai été gênée par deux choses, d'où un avis assez partagé: tout d'abord, le style m'a agacée. de nombreux passages m'ont paru lourds, artificiels. Par exemple, lorsque Manon évoque ses disputes avec Théo, son ami, elle développe une métaphore filée musicale qui frise le ridicule. D'autre part, il y a trop de coïncidences, de drames de la répétition et une psychologie assez primaire.

Mais c'est un thriller qui se lit agréablement, qui maintient tout au long notre attention, ce n'est déjà pas si mal....