Critique de Sansan83300

Roxane et Martin sont retrouvés dans leur lit conjugal par Garance la soeur de celle-ci. Tout porte à croire que c'est un suicide amoureux sauf que Martin est mort pas Roxanne. Que s'est - il réellement passé ?
Mon résumé est succinct car je veux garder tous mes mots pour vous décrire les montagnes russes que j'ai ressenti à la lecture de ce récit qui fait presque 500 pages. En partant de cet événement tragique, Roxanne et Odile, la mère de Martin ainsi que la police vont tenter de comprendre ce geste d'appel au secours. Tout va être épluché, analysé, décortiqué dans la vie des deux tourtereaux que rien ne prédisposaient à cette fin macabre. On remonte le temps de ces deux êtres que le hasard met chacun sur la route de l'autre.
Roxanne qui a grandit dans une famille dysfonctionnelle, avec un père absent et une mère alcoolique, Martin qui a grandit au sein d'une famille aisée mais avec un poids énorme celui de la réputation de sa famille. Rien ne peut plus les opposer que leurs situations familiales, ou comme dirait leur entourage même physiquement ça ne colle pas. Et pourtant ils vont trouver chez l'autre ce qui leur manque cruellement l'amour, l'écoute, la passion, mais comment construire quelque chose quand les fondations ne sont pas saines, quand on porte en nous des fêlures jamais cicatrisées ?
Un coup de coeur pour ce roman, où l'autrice est venu touché mon point émotionnel grâce à cette plume incisive et percutante. Au fil des pages je n'ai plus su si elle parlait de ses personnages ou si elle me demandait implicitement de faire le constat de mon bagage cicatriciel . A travers un point de départ simple et efficace, on s'enfonce dans les méandres du corps et de l'esprit jusqu'à toucher la matrice même de notre être : pourquoi on est comme ci, pourquoi on réagit comme ça, qu'est ce qui nous pousse à devenir ce que l'on est ou ce que l'on aimerait être . Rêve, réalité, espoir, désillusion, famille, amour tant de facteurs qui nous modèlent et qui font ce que nous sommes. Dés notre conception nous sommes façonnés par nos parents, notre famille, ce carcan qui pèsent sur nous comme une armure mais qui se révèle être une entrave à notre bien-être. Dans ce livre, nous ne sommes ni Roxanne, ni Martin et pourtant ils nous renvoient à notre propre souffrance aussi minime soit-elle et nous fait prendre conscience que le silence n'est pas la solution. du début à la fin de notre vie nous sommes le déclencheur d'émotions fortes que l'on ne comprend que le moment venu.
Suicide, lien fraternel ou familial, le poids des secrets, les blessures de l'âme et du corps... tant de thématique que vous retrouverez dans ce thriller psychologique qui vous embarquera aux tréfonds de votre l'âme.
Bonne lecture.