Critique de Mimeko

Mimeko
18 décembre 2016
Un junkie en manque et sans argent pour s'acheter sa dose d'héroïne, décide de braquer la supérette du coin....A l'intérieur, des clients qui vont vite se retrouver enfermés dans le magasin, à la merci de ce jeune armé et incontrôlable qui ne sait pas très bien ce qu'il veut...Après la neutralisation du braqueur, la situation part en vrille, dans un huis clos où chacun des protagonistes se positionne en fonction de sa situation et son seuil de tolérance à la pression...........Au fur et à mesure des évènements, c'est donc un pilotage à vue, au cours duquel le passé de chacun ressurgit, ménageant des retours de situations improbables et des coups de théâtre qui maintiennent la tension du récit à son paroxysme.

Quelle maîtrise que celle de Barbara Abel dans le décryptage de l'âme humaine qu'elle passe au crible et dont elle décortique tous les ressorts d'une main de maître.........Elle se met dans la tête de chacun des personnages, la jeune femme qui s'inquiète pour son fils de trois ans, laissé seul dans l'appartement, la femme de quatre-vingt revêche à souhait, son aide de vie, ou encore la quadra qui n'arrive pas à gérer son ado de fils, le couple illégitime, tout ce petit monde dont Barbara Abel excelle à décrire tous les tourments, les angoisses et les pensées des plus sombres aux plus romanesques. le large spectre des sentiments que l'on peut éprouver sous pression est brillamment analysé selon un scénario implacable où les apparences sont tordues, triturées pour déconcerter et surprendre le lecteur,
L'innocence des bourreaux est un vrai thriller où la tension est brillamment maintenue du début à la fin.