Critique de Marylva

Barbara Abel n'a pas son pareil pour bâtir avec presque rien des intrigues qui sortent de l'ordinaire et mettre en scène des personnages auxquels on s'identifie facilement, ce qui rend la lecture d'autant plus angoissante.
C'est dans une supérette de quartier qu'ils vont se retrouver à faire leurs courses au même moment. Aline, les nerfs à vif, qui sort d'une crise houleuse avec son fils Théo, un ado de 16 ans. Sophie et son collègue Thomas, mal à l'aise car il vient de tromper sa femme pour la première fois. Léa qui s'est absentée deux minutes pour une course urgente en laissant son petit garçon seul à la maison. Il y a aussi Germaine, une grand-mère mauvaise comme une teigne, accompagnée de son aide familiale. Guillaume, lui, est à la caisse. Il est un peu perturbé aujourd'hui car il attend qu'on lui confirme s'il va être papa ou non. Et puis, Joachim, un jeune drogué en manque armé d'un pistolet qui entre et crie "Que personne ne bouge, c'est un hold-up !"
Alors, la routine bascule dans le drame, le cauchemar commence.
Le scénario est implacable, terriblement efficace et la tension est croissante. Les chapitres, donnant alternativement la parole à chacun des personnages s'enchaînent très vite. L'écriture est très travaillée et chaque mot percute. Et puis, histoire que le lecteur souffle un peu et se remette de ses émotions, Barbara Abel a glissé quelques petites touches d'humour et de cynisme bienvenues ... avec notamment le personnage truculent de Germaine qui vaut vraiment le détour !

Un livre que je conseille, excellente lecture assurée !!