Critique de RomansNoirsEtPlus

La frontière entre le Bien et le Mal est souvent ténue . Comme celle qui sépare les bourreaux des victimes . Il faut en effet quelques circonstances particulières , un choix qui s'offre à nous et qui nous fait prendre telle décision plutôt qu'une autre , le hasard ou le destin . Qui sait ? C'est justement le hasard qui réunit ces différents personnages venus se ravitailler ou travailler dans cette supérette de la rue de Termes . Tout d'abord Jo , en manque d'héroïne qui a besoin très vite de cash pour s'acheter une dose et la caisse de la supérette est bien tentante ..; Aline et Théo , son fils adolescent , qui partent voir Papy à la maison de retraite et qui y font une halte , le temps de quelques emplettes . L'irascible retraitée Germaine et son aide familiale , Michèle , dont la sortie salvatrice au supermarché est l'évènement de la journée . Léa , qui a laissé son fils de 3 ans , Emile , quelques minutes devant un dessin animé le temps d'aller y acheter des couches culottes . Guillaume , qui y remplace à la Caisse sa collègue Camille parti à l'hôpital faire un test de grossesse .Thomas et sa collègue Sophie qui après avoir partagé une chambre d'hôtel tout proche y font quelques achats pour le bureau . Tous ces protagonistes ont tous une bonne raison , passée ou à venir pour basculer du côté des bourreaux ou des victimes .
Barbara Abel réussit avec ce roman le scénario parfait , tant original que palpitant . La mise en abîme fonctionne à merveille comme la construction du récit qui transforme un simple fait divers en huit clos magistral au cours duquel les masques tombent un à un , laissant place à notre incrédulité et à notre surprise la plus totale .