Critique de Phoenicia

Un avis assez partagé sur ce tome qui conclut la trilogie. Alors que la guerre est imminente avec le Haut-Roi, les trois Etats du Nord doivent s'allier, bien qu'en sous-nombre. Or, cela est bien connu, les armes ne permettent que de remporter que la moitié d'une guerre. La ruse, l'astuce, l'intelligence ne sont pas en reste pour gagner l'autre moitié de la guerre.

Un tome très sanglant et très sombre. Comme dans les deux premiers, l'action est continue. Comme dans les deux premiers, les narrateurs ont changé, donnant corps à trois personnages : Koll, l'ancien enfant esclave, Skara, jeune princesse et Raith, tueur sanguinaire. Nos anciens narrateurs sont perçus comme en arrière-toile, leur donnant une image très sombre et distante. Et c'est là que le bât blesse : le destin de ces personnages, à commencer par Yarvi, m'a beaucoup déçue. Je ne pensais pas qu'il était indispensable de l'assigner à un destin pareil pour rendre ce récit sombre. On savait que la fin ne serait pas happy end sur tous les plans mais là j'estime que le trait a été un peu trop forcé. A part cela, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et le déroulé de l'action. Mais je me dis que cette trilogie n'est pas celle que je préfère, l'univers de ses autres romans ayant de loin ma préférence.

Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2021