Critique de TelKines

Eh beh ! Quel pavé !
Sympa à lire n'empêche. Quoi lent à se mettre en place.

On se retrouve dans un monde moyenâgeux, où la magie est présente mais très peu utilisée voire même oubliée. On suit les actions et parcours de 4/5 gus et vers la moitié du livre, une femme débarque aussi dans la narration ! Cela manquait quelque peu, il faut l'avouer. Provenant quasiment tous d'extraction sociale différente, évidemment, les personnages ont tous un vécu différent. On a un « barbare », Logen dit Neuf-Doigts dit aussi le Sanguinaire (c'est curieux comme les gens peuvent être méchants), un gars du Nord, grand guerrier, plutôt calme et las de sa vie à se battre sans discontinuer (ou presque). Un commandant, West, roturier d'une petite famille rurale, vivant dans la capitale royale de l'Union, grand bretteur, héros de guerre mais qui doit se faire une place parmi les officiers de l'aristocratie (chose peu aisée), ayant aussi une soeur avec laquelle ses relations sont plus que moyennes. Cette dernière se lie d'amitié avec le jeune Jezal, charmant capitaine mais très grand naïf sur la vie hors de la capitale de son royaume. Il est le stéréotype du mec qui se croit meilleur que tous car lui vient d'une riche famille, voulant avoir une carrière merveilleuse, mais sa vie va quelque peu être chamboulée. Parmi ces personnages, tous plutôt bien portant, on a Glotka. Un ancien grand épéiste, célèbre vainqueur du tournoi du roi, un homme dont la carrière va s'écraser quand, lors d'une bataille, il se fera capturer par le camp ennemi et torturé pendant plusieurs années. Il en reviendra estropié et quasiment édenté. On découvre ce personnage alors qu'il est déjà un grand inquisiteur accompli. du genre bon tortureur qui sait comment faire avouer ses victimes de leurs méfaits. Il est aussi très blasé de la vie et regarde le monde qui l'entoure de l'oeil de celui qui ne voit plus que les mensonges et autres gentillesses de façade. Il ne faut pas oublier, Renifleur, un autre gars du Nord, bon archer et éclaireur, faisant équipe avec quelques autres gros bras qui voient la situation dans leur pays changer du tout au tout quand un nouveau roi décide de conquérir des territoires de L'Union. Chose qui les insupportent au plus haut point. Et on a Ferro. Femme du Sud, combattante solitaire, renfrognée, tête de mule qui se retrouve à devoir à aller dans la capitale pour y retrouver un grand mage.
C'est ce grand mage qui attire à lui, ou plutôt, rassemble dans son équipe Logen, Jezal, Ferro. Ce groupe va devoir aller chercher un moyen de contrer les différentes menaces que le royaume est en train de connaître : guerre contre les « barbares » du Nord et possible conflit contre l'empereur avide du Sud et ses innombrables combattants.

Ce premier tome présente et met en place le contexte, les personnages et les situations futures. le rythme est quelque peu lent avec parfois quelques bonnes scènes d'action ou de moments de tension ou d'humour pince-sans-rire. Et s'il m'a fallu un moment avant de bien rentrer dans le récit, j'ai assez rapidement dévoré la suite du livre. Les personnages sont aussi assez attachants même si je trouve West assez quelconque mes préférences vont plus autour de Logen, Ferro et Glotka. Jezal est encore trop stéréotypé pour vraiment l'apprécier mais pas de doute qu'il va s'améliorer.

Un tome qui donne envie de suivre les pérégrinations de tout ce petit monde hétéroclite dans une suite que je sens plus mouvementée.