Critique de Meygisan

Ma critique sera la 54 ème au sujet de ce livre. Je ne m'étendrai donc pas inutilement afin de ne pas prendre le risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Je dirai simplement que j'ai découvert un auteur auquel je vais prêter plus attention dans l'avenir, que je vais très certainement me procurer la suite car j'ai beaucoup aimé son style et le ton global du livre. Si Joe Abercrombie ne bouleverse pas totalement le joli petit monde de la fantasy, en tous cas il y met un bon coup de pied pour réaliser là une oeuvre qui vaut largement le détour.
J'y ai avant tout apprécié le traitement de ses personnages, autant les principaux que les secondaires. Il prend un véritable plaisir à les définir dans le détail et s'efforce de ne surtout pas en faire des archétypes ou des stéréotypes sans saveur. J'ai aimé suivre les pensées intérieures de l'Inquisiteur Glotka en particulier, celles ci allant sans cesse à contrario de ses paroles et révélant tout ou presque de sa personnalité complexe.
La caractérisation des personnages est tellement bien maîtrisée que le récit tourne autour de cela. Il est impossible d'en suivre le fil si de tels personnages ne sont qu'explorés en surface. le récit, d'ailleurs, est loin d'être évident à suivre, et il nous faut patienter un bon moment de lecture avant de pouvoir envisager les liens qui unissent les trois personnages principaux. Ce sont donc trois personnalités fortes, bien distinctes, qui évoluent dans un monde où règne la corruption cachée, où les dirigeants ne sont pas ce qu'il prétendent, dans un monde où la guerre gronde au loin.