Critique de Heliosa

La première chose que j'ai adorée dans ce cycle : son contournement des "clichés". Que ce soit le mage, le guerrier valeureux, l'élu, le barbare, la quête initiatique, l'auteur les contourne pour les faire siens et nous propose quelque chose d'au final savoureux.

Au moins aussi savoureux que les personnages, qui sont tous très bien caractérisés et ont su me toucher, me faire rire ou au contraire m'agacer ! Comme beaucoup de lecteurs je pense, j'ai adoré le personnage de Glotka, qui est plein de cynisme et de fêlures qui le rendent cruel et en même temps si touchant. Et cette réussite se reproduit avec pas mal de personnages, c'était vraiment très sympa de les suivre dans leurs mésaventures !

Côté style, c'est un autre point fort je trouve de l'auteur : il est direct, les dialogues sont ultra percutants, il aborde des thèmes variés, sans lourdeurs et réussit à garder un rythme très nerveux tout au long du roman, sans pour autant faire l'impasse sur les descriptions ou tout ce qui peut donner du corps à l'univers (univers qui est plus classique en soi et pourrait être le petit point faible du roman !).

Vraiment une super chouette lecture et un coup de coeur. Ce fut mon premier pas aux côtés de Joe Abercrombie, et depuis, je ne loupe pas une seule de ses parutions !