Critique de boudicca

Après avoir entendu parler pendant des années de Joe Abercrombie, je me suis enfin décidée à me lancer dans « La première loi »... et ce fut malheureusement une grosse déception. le début est extrêmement laborieux et il m'a fallu beaucoup de persévérance pour poursuivre ma lecture au delà des trois cent premières pages (ce qui fait quand même un sacré bout!). L'intrigue, tout d'abord, ne brille pas vraiment par son originalité ni par sa complexité : un conflit à l'échelle mondiale qui se prépare, le réveil d'ennemis ancestraux dans les régions du nord (ça vous rappelle quelque chose ?), la réunion de plusieurs compagnons et le départ d'une expédition (comment, ça aussi?)... Rien de particulièrement neuf donc, ni dans le choix du sujet, ni, et c'est plus embêtant, dans son traitement. Parmi les autres défauts majeurs du roman figurent également le rythme, bien trop lent, et surtout le manque de descriptions qui rend assez difficile l'immersion dans l'univers de l'auteur, pourtant loin d'être inintéressant.

Tout n'est cependant pas noir, rassurez-vous. Aussi si les personnages peuvent sembler trop fades, voire trop stéréotypés, dans la première partie du roman, ceux-ci finissent malgré tout par évoluer dans le bon sens. le personnage de l'inquisiteur Glotka est ainsi particulièrement réussi, et on regretterait presque que l'intrigue ne se concentre pas davantage sur lui. de même, les scènes impliquant la troupe de rudes guerriers du nord sont très convaincantes et éveillent l'intérêt du lecteur qui ne manquera pas de faire le rapprochement avec la fameuse Compagnie Noire créée par Glen Cook. L'intrigue quant à elle se fait peu à peu plus enthousiasmante, bien qu'elle manque parfois de façon flagrante de crédibilité. Un premier tome comportant un certain nombre de bonnes idées qui ne contrebalancent malheureusement pas assez les points négatifs. Il y a donc peu de chance que je poursuivre la lecture des deux tomes suivant, et ce à mon grand regret car j'étais impatiente de découvrir l'auteur et son oeuvre.