Critique de Tatooa

Attention aux amateurs de Fantasy d'action, passez votre chemin. Ici, les complots et l'intrigue se trament lentement au fil d'une écriture ciselée.
C'est un livre avant tout consacré aux personnages, nombreux, dont les caractères forts et presque archétypaux sont soutenus par de très nombreux dialogues hauts en couleurs.
Si j'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en place et à démarrer, l'écriture magnifique (et la traduction au top) ont fait que j'ai continué à tourner les pages sans presque m'en rendre compte.
Les personnages sont tous intrigants, attachants, et finalement, tout cela n'est pas sans rappeler un certain "must have" du genre, Game of Thrones pour ne pas le citer, qui, dans le fond, est à peu près du même acabit, vu qu'à la fin de l'intégrale un, je me suis retrouvée exactement dans le même état d'esprit qu'avec celui-ci. Avec l'avantage (à mes yeux) qu'il ne s'agit que d'une trilogie, même si les tomes sont un peu gros. Bref, je vais commander de ce pas le tome 2 que je n'ai pas encore !

Et on croit que c'est "conventionnel", mais c'est tout sauf ça, sauf qu'il faut lire jusqu'au bout pour s'en rendre compte; tellement c'est bien fait ! Alors lire que c'est "trop conventionnel" dans certains avis (de mes amis, en plus, non mais cette honte), qu'il n'y a pas de fil rouge, ça me fait faire des bonds, j'en suis à me demander ce que je vais faire des "amis" qui n'ont mis que 2 étoiles à ce bouquin... Fâchée je suis...
En fantasy, il faut être patient. La mise en place peut-être longue, ici le premier tome est une grosse mise en place, il y a beaucoup de personnages, mais purée, ils sont tellement bien brossés ! Un peu de patience que diable, les très bonnes sagas, ça se mérite un peu, aussi. Les mêmes qui n'ont pas aimé ça diront sans doute que "La compagnie noire", c'est nul. Et pourtant... Qu'est-ce que vous rateeeeez ! Tant pis pour vous ! (Edit de Février 2017)