Critique de Tatooa

Juste un moment ENORME !
Impossible de lâcher le bouquin à partir de la page... Ben 1, en fait... Non, la 17, puisque c'est là que ça commence vraiment. Même si j'ai eu du mal à me rappeler tout le monde, ayant lu "La première Loi" il y a trop longtemps...

Heureusement qu'on nous re-raconte l'histoire au fil des pages, comme ça ça remonte les souvenirs du fond du puits où ils se trouvaient, dans mon cas, lol. Et du coup, on retrouve des personnages qui évoluent, en mal ou en bien, qui sont d'une cohérence extrême d'un livre à l'autre et où on ne peut que saluer le talent d'Abercrombie à les rendre si humains. Et si morts, souvent. Dans une guerre, on peut difficilement faire autrement.

Abercrombie a fait un pari. Il a parié qu'il pourrait nous faire un bouquin entier sur une bataille de trois jours. Et il l'a fait ! Nom de Zeus, il a réussi son pari, et haut la main.
Une boucherie à en donner la nausée. La force d'Abercrombie, ce sont ses personnages. Ils sont magnifiques, grandioses (sisi, même les plus glauques, les plus affreux, les fous, les tire-au-flancs).
J'ai adoré les pensées de certains personnages en italiques (Gorst, Finree, Calder, Craw pour ne citer qu'eux), qui nous mettent en rapport direct avec leur réalité et leur vérité intérieure, au delà de ce que leur entourage voit d'eux.

C'est magnifiquement bien écrit (et bien traduit). Dire que c'est un "bon moment" ça peut paraître bizarre tant certaines scènes sont insoutenables. C'est un dur moment incroyablement bon à lire.

Waow, quoi... Waow. Encore un 5 étoiles... Mais à ne lire qu'après la trilogie "la première loi" et "Servir froid"... Sous peine de rater l'évolution des personnages (qui changent de noms dans Servir froid, et ça, par contre, c'est un gros 0 pour la traduction).