Citations sur Les Héros (103)

Ils descendirent la colline par le sud, récupérant le reste de leurs affaires, pour se fondre un à un dans la nuit. Se retournant au passage, le neveu de Paindur adressa un geste obscène à Craw.
-On reviendra, espèces de connards !
Son oncle lui donna une tape sur le haut de la tête.
-Aïe ! Quoi ?
-Un peu de respect !
-Mais on est en guerre !
-C'est pas une raison pour être grossier, petit merdeux.
- Personne ne dégaine sans que je l’ordonne. Maintenant rangez-moi ça, avant de vous ridiculiser.
- Ce sale lâche ma cassé le nez ! maugréa Dix-voies.
- Oh, t’es plus aussi joli qu’avant ? persifla Dow. Tu veux un baiser magique ? Je vais m’exprimer dans des termes que vos petites cervelles pourront comprendre. Je vais compter jusqu’à cinq. Si quelqu’un a encore une lame ensuite, il entre dans le cercle avec moi, et je vais faire les choses comme je les faisais avant d’être adouci par l’âge. Un.
Il n’eut même pas besoin de compter jusqu’à deux.
Dans un couple, il n'y a souvent de la place que pour un seul génie.
Tâcher de bien agir, ça paraît simple, comme devise. Mais que faire lorsque le bien s'avère fondamentalement mal ?
Bonne question.
Etrange phénomène : moins il nous reste d'années à vivre, plus on a peur de les perdre. Peut-être qu'on reçoit à la naissance une quantité limitée de courage qui s'use à chaque écorchure.
Or, Craw avait été sacrément écorché.
Il l'avait averti que les guerres étaient l'apanage des ambitions des riches et la tombe des pauvres
La vie ne va que dans un sens, et pas toujours celui qu’on veut.
La vérité, c'est comme le sel. Un peu relève le goût, mais trop vous rend malade.
- Élever les enjeux éclaire rarement les idées. [...] Aucun métier ne pardonne davantage la stupidité que celui de soldat. Aucun métier ne l'encourage davantage.
(Tunny)
On ne peut pas gagner une guerre sans se salir les mains.