Critique de ChtiteEmilie

Que peut-on penser des confessions d'un gendarme, spécialiste du tueur en série Francis Heaulme ?
Tout ici nous est décrit, non pas à la manière d'un interrogatoire mais plutôt à travers les liens qui unissent le gendarme et le meurtrier. Jean-François Abgrall nous confie sa vérité, son flair qui lui a permis de débusquer Heaulme alors que personne n'était convaincu de sa culpabilité. Il est arrivé à profiler le tueur et ainsi à lui faire reconnaître toute une série de meurtres, surtout concernant sa pire année: 1989. C'est par un lien de confiance qu'il y est arrivé, ce lien entre lui, appelé François par Heaulme alors qu'il s'appelle Jean-François et Francis, tueur si atypique. Il humanise le personnage pour mieux nous faire ressortir le monstre. Abgrall a consacré 5 ans de sa vie à la traque d'Heaulme dans toute la France, sans forcément être soutenu par sa hiérarchie. Tout cela a aujourd'hui payé car Heaulme est toujours en prison à perpétuité pour tous ces meurtres commis avec ou sans complice, des victimes au profil si différent tel que des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux.
Ce livre m'a particulièrement touché car il est écrit comme un bon polar sauf qu'ici tout est réel. Un aveu peut-en cacher un autre.

A l'heure où j'écris ces lignes se tient toujours le 2ème procès d'Heaulme concernant l'affaire de Montigny-lès-Metz. Celle même qui a coûté 15 années de prison à Patrick Dils pour rien. Heaulme quand nous dira-t-il sa vérité? Malheureusement dans cette histoire, tous les scellés ont été détruits. La famille d'Alexandre continue à croire que Dils est coupable et Heaulme innocent. Justice doit être faite pour tous!