Critique de Becar

L'arrivée d'une nouvelle administration américaine a toujours suscité attentes et anxiétés dans l'arène internationale. Au Moyen Orient, région aux allures de poudrière, les raisons de s'interroger sur les intentions de la bande à Biden sont prégnantes.
Une équipe de chercheurs, universitaires et politologues s'est constituée pour faire le point sur la situation du Proche-Orient et du Maghreb et se livrer à une prospective sur l'action diplomatique de cette nouvelle équipe. J'ai toujours eu du mal à comprendre les raisons des incessants conflits internes ou entre États de cette région du monde. J'ai donc vu dans ce livre l'opportunité de mieux appréhender la géostratégie du Moyen-Orient où politique, religion et rivalités ancestrales s'interpénètrent sans fin.
Je me lance donc dans sa lecture : Première phrase : "4 février 2020, siège du Département d'État à Washington : Investi deux semaines plus tôt à la présidence des États-Unis, Joe Biden prononce son premier discours de politique étrangère..."
Aïe ! çà commence mal : une coquille dans la date (2020 au lieu de 2021), et ce ne sera pas la seule ... A se demander si l'ouvrage a fait l'objet d'une relecture.
Malgré tout, je trouve que ce bouquin mérite le détour, il m'a permis d'y voir plus clair dans l'imbroglio moyen-oriental. Les thèmes abordés sont les suivants :
1- Un rappel historique sur les implications continues des États-Unis au Moyen-Orient avec en ligne de mire la maîtrise des ressources pétrolières ;
2- le conflit israélo-palestinien et l'interventionnisme américain, du sommet de camp David aux accords d'Abraham ;
3- Les monarchies du Golfe à l'aune de l'administration Biden ;
4- Joe Biden au pouvoir : un frein à la militarisation de la politique étrangère turque ;
5- La victoire de Biden : Espoirs et craintes en Égypte ;
6- La relation turco-américaines : quelles perspectives de changements ;
7- L'Irak entre lassitude collective et défis stratégiques rémanents ;
8- La nouvelle politique Iranienne de Washington ;
9- L'Afrique du Nord : le retour du leadership américain ;
10- La reconnaissance de la marocanité du Sahara et la normalisation des relations maroco-israeliennes ;
11- Vers un apaisement des tensions entre Tunis et Washington ;
12- Une rétrospective et des perspectives dans les relations americano-algériennes ;
Le tout constitue une friandise qu'il faut se dépêcher de consommer tant les choses évoluent rapidement dans le berceau de l'humanité.
Je relirai ce livre d'ici deux ans, à mi-mandat de Joe Biden, pour vérifier la réalisation de certaines prédictions et pointer du doigt les assertions qui se révèleront être des espoirs déçus.
Quoi qu'il en soit ce dossier ne m'aura pas fait changer d'avis qui est que les enjeux intérieurs des USA resteront une priorité pour la nouvelle administration qui minimisera ses prétentions d'arbitre sur la scène internationale en général et au Moyen-orient en particulier.