Critique de leslecturesdeVal

Voilà encore un livre des éditions Actes Sud que j'ai reçu pour mon Noël, un court roman de Gille Abier que j'ai une fois de plus dévoréAccros est un roman qui se décompose en cinq nouvelles,elles relatent des histoires d'adolescents ordinaires dans des situations différentes mais qui se retrouvent tous en fin de compte dans des situations explosives.
C''est un livre qui aborde avec brio, la quête de soi, la sexualité, les relations familiales, le suicide, l'homosexualité, la prostitution... Toutes les questions que se posent les adolescents sont évoquées dans ces courtes nouvelles. Une fois de plus Gilles Abier nous étonne avec son écriture tellement réaliste, les mots sont bien choisis , incisifs, son style est assez cru, les thèmes aussi.
Certains, je pense pourront être choqués par le style mais il faut reconnaître que l'auteur a le sens de l'intrigue et de la chute.

En conclusion : Gilles Abier a réussi en 140 pages a me transporter une fois de plus dans l'univers de l'adolescence avec une facilité qui lui est propre, son écriture m'interpelle à chaque fois, ses sujets bien que tous différents sont tellement loquaces que j'apprécie toujours autant . J'aime beaucoup son humour noir avec lequel il dresse ces portraits d'adolescents de nos jours. Je dirais que ce livre est à réserver principalement aux adolescents les plus avertis et aux jeunes adultes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..