Critique de LesLumieres

L'avis de Thomas, élève de 4ème :

Ce livre raconte l'histoire d'un enfant de 13 ans nommé Félix. Il se fait harceler.
Un soir, à la veille d'un voyage scolaire en Angleterre auquel Félix ne doit normalement pas participer, il a l'idée d'écrire une histoire qui met en scène la mort des camarades qui le harcèlent, pendant leur voyage scolaire. le lendemain matin, Félix décide finalement de participer au voyage lui aussi. Tout se passe comme prévu au fil de la journée et ses camarades meurent un par un mais le jeune homme qui n'avait fait qu'écrire une histoire panique et ne comprend plus rien. Il raconte tout à Ambre, sa voisine de voyage. Ambre L aide alors à sauver une partie infime de ses camarades dont elle.

​ J'ai beaucoup aimé ce livre car il est captivant. Il y a beaucoup de suspense, en effet on ne connait pas du tout l'histoire qu'a écrite Félix. Ce livre parle aussi de faits qui peuvent se passer à l'école comme le harcèlement ou la moquerie. Il est en même temps surréaliste car tout ce que Félix a écrit dans son histoire se réalise excepté quelques détails.

******************************************

L'avis de Jeffeur08, élève de 4ème :

Ce livre m'a plu pour diverses raisons.
Tout d'abord, le fait qu'un gamin arrive à contrôler la vie des gens grâce à un carnet est assez intéressant.
L'histoire est fantastique mais le contexte reste assez réaliste.
Il y a tout le temps de l'action et un peu de mystère.
Le livre est assez long mais très facile à lire. Bref, je conseille ce livre très captivant et on s'attache très vite au personnage!

****************************************************
L'avis d'Othman.

L'histoire nous raconte la vie de Félix, un élève de 2nd avec une grande imagination, mais il est harcelé au lycée à cause de ses « tics ».
Alors que sa classe part en voyage à Londres, lui décide de rester chez lui, à Bordeaux. La nuit avant le voyage, Félix décide d'écrire une histoire qui va orchestrer la mort de ses harceleurs durant leur voyage en Angleterre. Cette même nuit, de petits détails (orage, bruits...) de son histoire se produisent. Félix décide alors de prendre part au voyage pour tout d'abord vérifier si son histoire se réalise et ensuite essayer de sauver ses camarades d'une mort certaine. Evidemment, toute la matinée se déroule comme Félix l'a écrit dans son cahier et ce-dernier panique. Il avait écrit ce récit pour "s'amuser", pas pour qu'il devienne réalité. Ses camarades meurent les uns après les autres. Au départ, il essaye de se débrouiller tout seul mais c 'est trop dur pour lui. Il se confie à son groupe d'amis qu'il a formé, et en particulier à Ambre. Celle-ci l'aide à sauver UNE seule camarade.
J'ai bien aimé "comment tu m'as fait mourir" car c'est une histoire originale : tuer des gens en écrivant un livre. Bon roman policier à suspens qui aborde un thème principal captivant sur le harcèlement scolaire. Mais il y a d'autres 'sous thèmes' : l'homosexualité et plus globalement l'amour, la violence (insultes) et aussi la haine envers les uns et les autres. L'histoire nous est racontée du point de vue du harcelé et non du harceleur, ce que je trouve intéressant. Par contre, je trouve que l'histoire aurait dû se passer pour des collégiens et non des lycéens. C'est un livre qui se lit rapidement et qu'on veut finir rapidement. J'ai remarqué plusieurs points négatifs : je trouve que l'auteur aurait pu continuer un peu l'histoire car on veut savoir ce qui se passe ensuite, si Ambre va mourir ou pas, si ils vont arriver à Londres...