AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375542675
240 pages
Slalom (01/10/2020)
3.84/5   223 notes
Résumé :
Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier

La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi. Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire...
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (179) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 223 notes
Un thriller fantastique très bien mené sur le thème du harcèlement. le pitch est réussi : Félix, lycéen en seconde, est atteint de troubles obsessionnels compulsifs particularité qu'utilisent ses camarades de classe pour se moquer et le harceler, Un soir, pour évacuer sa colère, le garçon invente et écrit une histoire sur ses harceleurs et il les fait tous mourir les uns après les autres. Tout est consigné dans un petit carnet où il se délecte de les voir disparaître, souvent de façon absurde et ainsi les punir de leurs actes détestables envers lui. Seulement le lendemain, lorsqu'il s'aperçoit que les événements qu'il a écrit, se produisent, il ne sait plus quoi penser, interloquer…Est-ce le hasard ou la fiction devient réalité ?! L'écriture de Gilles Abier donne un aspect loufoque, léger qui permet de traiter très efficacement du sujet du harcèlement tout en renouvelant son approche.
Commenter  J’apprécie          242
Autre roman emprunté à la bibliothèque : Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier.
Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée.
Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire !
Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
Comment tu m'as fait mourir ? est un thriller fantastique qui traite du harcèlement scolaire de manière différente. Et par moment c'est un peu troublant.
Félix a des T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs) et depuis des années c'est un enfer avec ses camarades de classe. Plus il grandit et moins les choses s'arrangent. Alors, un jour, il décide d'écrire dans un carnet un texte où ses bourreaux meurent les uns après les autres, lors d'un voyage à Londres.
Il ne doit pas assister à ce voyage mais les événements font qu'il va en faire partie. Félix est stupéfait quand il comprend que tout ce qu'il a écrit se réalise, il trouve ça totalement surréaliste.
Félix peut paraître cruel dans sa façon de tuer ses camarades mais il ne faut pas oublier qu'il est harcelé depuis des années. Écrire dans ce carnet est juste un exutoire, rien n'était censé se passer pour de vrai.
J'ai été touché par le jeune Félix, un tel harcèlement à cause des T.O.C dont il n'est pas responsable est vraiment inadmissible. Les professeurs ne font pas vraiment attention alors qu'ils savent que le jeune garçon est fragile, c'est énervant.
Les camarades de classe du jeune garçon ne sont pas tous des harceleurs, mais il est évident qu'il est parfois préférable de ne pas voir les choses.
La façon dont le harcèlement est traité est très intéressante. Il y a des scènes fortes qui font réfléchir.
Quand aux meurtres, ils sont bien trouvés. On peut dire que Félix a une sacré imagination :)
Petit plus : il y a aussi beaucoup d'humour, parfois noir, dans ce roman.
Cela fait penser à un roman de la collection Chair de Poule mais en un peu plus aboutit et cela plaira aux amateurs de romans d'horreur pour ados.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          160
J'ai particulièrement adoré ce livre. Je l'ai lu en une soirée car la lecture m'a captivée et je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant de l'avoir terminé. L'histoire est originale et facile à lire, elle reste vivante tout au long du livre grâce à de nombreux dialogues. Il y a toujours de l'action. le récit est tout de même assez glauque, car il y a de nombreux meurtres toujours plus effrayants les uns après les autres. Ce livre suscite de nombreuses questions comme : que va-t-il se passer ? Comment vont mourir les élèves suivants ? Tous ? Félix est il réellement responsable ? le suspense et le mystère me captivent, j'aime lire des romans policiers. L'histoire est fantastique mais les faits sont bien réels, en effet le harcèlement et les moqueries sont un sujet très sensible de nos jours et les ados sont souvent concernés par ce problème, ce qui m'a bien sur intéressée. Il est important d'être informé pour pouvoir faire cesser ce genre de problèmes et d'aider les victimes. Ce livre nous fait réfléchir sur les personnes « différentes » et nous fait prendre conscience de leur souffrance et de leurs besoins d'être aidés et écoutés. L'amitié joue un rôle important entre les adolescents du roman. Félix est un personnage attachant, car il souffre à cause des ses TOC sans se plaindre et d'autre part il a beaucoup d'imagination. Je recommande ce livre si on aime les thrillers, le mystère, le suspense et l'action. Ma phrase préférée se situe à la page 33 « Enfin, Nina, t'a pas trouvé plus petit comme valise ? Tu comptes t'installer là bas ? J'ai un certain standing, Monsieur. Je représente la France ». Ce passage m'a plu car il apporte un peu d'humour dans ce livre où l'atmosphère est assez lugubre.
Lise

J'ai adoré ce livre car il a beaucoup de suspense. C'est intrigant et très bien écrit.
Paco

Très intéressant mais certains passages sont ennuyants. Cependant, la façon dont Félix fait mourir ses camarades est très drôle !
Mohamed-Amine

J'ai trouvé ce livre car il y a du suspense, de l'horreur. J'aime bien la situation de Félix qui invente des histoires pour tuer ses harceleurs. Super contenu. Je le conseille vivement.
Théophile

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. D'un côté il est très original et démontre bien le quotidien des élèves harcelés. de l'autre, les morts des victimes de Félix sont très cruelles et violentes, mais inattendues. C'est un bon livre dans l'ensemble, plein de suspense, d'amitié et de cruauté. Je le conseille à tout le monde.
Pauline

J'ai bien aimé ce livre car les morts des harceleurs de Félix sont peut-être cruelles mais elles sont inattendues et parfois drôles. J'ai trouvé l'histoire de Félix incroyable et touchante. Je le conseille vivement à ceux qui aiment le suspense.
Lizenn

J'ai bien aimé ce livre, car il est top. J'ai enlevé une étoile car il n'y a pas de suspense. Sinon il est très bien et je le conseille, mais pas aux mois de 12 ans, car il pourrait les choquer.
Valentin

Le livre nous fait passer par des sensation différentes à chaque pages passés .Le livre est très bien écrit, c'est un livre qui est tranchant. Les premières pages racontent la fameuse mort d'un des élèves, cela nous donne directement l'envie de continuer.
Chaque chapitre se termine sur un moment stressant qui nous force à continuer, à absolument savoir la suite de cette histoire tremblante. Je recommande ce livre à toutes personnes qui aiment trembler devant le suspense intenable de ce livre.
Loane

Livre très intéressant, les morts des harceleurs de Félix sont surprenantes même si on le sait à l'avance car elle ne se passent pas exactement comme il l'a écrit. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment le suspense et l'intrigue.
Alexis

C'est un roman à suspense. J'ai bien aimé ce livre car l'intrigue est bien ficelée. Félix ressent d'abord de la satisfaction après l'écriture de son livre, c'est un exutoire qui lui permet de supporter le harcèlement qu'il subit. Il ressent ensuite de la panique quand il se rend compte que ses mots peuvent devenir réalité. Je recommanderai ce livre à ceux qui aiment les thrillers.
Sacha C

J'ai adoré ce livre. Quand j'ai lu le résumé, je savais que ce livre allait me plaire. Je le recommande à ceux qui aiment les livres à suspense.
Steven

L'ambiance est tendue. J'ai apprécié le fait que des personnes soient amicales avec Felix. le livre dénonce le harcèlement et la vengeance. Il est un peu long mais au final on a envie de suivre, de savoir ce qui va se passer. Par contre les noms de chapitres sont assez spéciaux.
Raphaël
Commenter  J’apprécie          00
L'avis de Thomas, élève de 4ème :

Ce livre raconte l'histoire d'un enfant de 13 ans nommé Félix. Il se fait harceler.
Un soir, à la veille d'un voyage scolaire en Angleterre auquel Félix ne doit normalement pas participer, il a l'idée d'écrire une histoire qui met en scène la mort des camarades qui le harcèlent, pendant leur voyage scolaire. le lendemain matin, Félix décide finalement de participer au voyage lui aussi. Tout se passe comme prévu au fil de la journée et ses camarades meurent un par un mais le jeune homme qui n'avait fait qu'écrire une histoire panique et ne comprend plus rien. Il raconte tout à Ambre, sa voisine de voyage. Ambre L aide alors à sauver une partie infime de ses camarades dont elle.

​ J'ai beaucoup aimé ce livre car il est captivant. Il y a beaucoup de suspense, en effet on ne connait pas du tout l'histoire qu'a écrite Félix. Ce livre parle aussi de faits qui peuvent se passer à l'école comme le harcèlement ou la moquerie. Il est en même temps surréaliste car tout ce que Félix a écrit dans son histoire se réalise excepté quelques détails.

******************************************

L'avis de Jeffeur08, élève de 4ème :

Ce livre m'a plu pour diverses raisons.
Tout d'abord, le fait qu'un gamin arrive à contrôler la vie des gens grâce à un carnet est assez intéressant.
L'histoire est fantastique mais le contexte reste assez réaliste.
Il y a tout le temps de l'action et un peu de mystère.
Le livre est assez long mais très facile à lire. Bref, je conseille ce livre très captivant et on s'attache très vite au personnage!

****************************************************
L'avis d'Othman.

L'histoire nous raconte la vie de Félix, un élève de 2nd avec une grande imagination, mais il est harcelé au lycée à cause de ses « tics ».
Alors que sa classe part en voyage à Londres, lui décide de rester chez lui, à Bordeaux. La nuit avant le voyage, Félix décide d'écrire une histoire qui va orchestrer la mort de ses harceleurs durant leur voyage en Angleterre. Cette même nuit, de petits détails (orage, bruits...) de son histoire se produisent. Félix décide alors de prendre part au voyage pour tout d'abord vérifier si son histoire se réalise et ensuite essayer de sauver ses camarades d'une mort certaine. Evidemment, toute la matinée se déroule comme Félix l'a écrit dans son cahier et ce-dernier panique. Il avait écrit ce récit pour "s'amuser", pas pour qu'il devienne réalité. Ses camarades meurent les uns après les autres. Au départ, il essaye de se débrouiller tout seul mais c 'est trop dur pour lui. Il se confie à son groupe d'amis qu'il a formé, et en particulier à Ambre. Celle-ci l'aide à sauver UNE seule camarade.
J'ai bien aimé "comment tu m'as fait mourir" car c'est une histoire originale : tuer des gens en écrivant un livre. Bon roman policier à suspens qui aborde un thème principal captivant sur le harcèlement scolaire. Mais il y a d'autres 'sous thèmes' : l'homosexualité et plus globalement l'amour, la violence (insultes) et aussi la haine envers les uns et les autres. L'histoire nous est racontée du point de vue du harcelé et non du harceleur, ce que je trouve intéressant. Par contre, je trouve que l'histoire aurait dû se passer pour des collégiens et non des lycéens. C'est un livre qui se lit rapidement et qu'on veut finir rapidement. J'ai remarqué plusieurs points négatifs : je trouve que l'auteur aurait pu continuer un peu l'histoire car on veut savoir ce qui se passe ensuite, si Ambre va mourir ou pas, si ils vont arriver à Londres...


Commenter  J’apprécie          10
Corentin : C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Félix. L'école organise un voyage à Londres. Au début il ne veut pas y aller mais il change d'avis au dernier moment. Avent le voyage il écrit une histoire sur tous ses camarades qui raconte comment ils allaient mourir. Au fil du voyage des accidents arrivent. Ces accidents sont comme dans son histoire mais il pense que c'est une coïncidence, jusqu'à ce que cela devienne sérieux parce qu'à la fin, une des personne qu'il aime particulièrement se suicide, comme dans son histoire. Il pensait que c'était elle qui avait diffusé une rumeur sur lui.

J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'action et de suspens. J'ai accroché directement. Ce fût l'un des meilleurs livres que j'ai lu. La fin m'a beaucoup surprise et je ne m'attendait pas à la façon dont Félix a écrit la mort de Cormat.

Sidonie : Félix est en seconde et a du mal à se faire accepter dans sa classe parce qu'il a des problèmes psychologiques. Il se fait harceler par un groupe d'adolescent de sa classe. Ses professeurs organisent un voyage scolaire à Londres. le soir même Félix écrit dans un carnet une histoire dans laquelle il invente la mort de 7 élèves de sa classe et de son professeur d'histoire M. Cormat. Mais le problème c'est que le lendemain tout ce qu'il avait imaginé se produit.
La première victime est Blaise qui en allant au toilettes se prend quelque chose sur la tête est meurt sur le coup. La deuxième victime est Elodie, elle s'étouffe avec un bonbon et en voulant la sauver le professeur d'histoire la prend dans ses bras pour qu'elle recrache le bonbon mais il lui casse 3 côtes. Lenny lui tombe à l'eau à bord du Ferry que la classe doit prendre à cause des arbres qui sont tombés dans la nuit précédente. La quatrième victime devait être Capucine mais Ambre une amie de Félix la sauve juste à temps pour qu'elle n'ait que des égratignures. Jordan et Enzo sont les cinquièmes et sixièmes sur la liste du garçon. Ils s'entretuent lors d'une bagarre. Après que les deux lycéens se soient violemment bagarrés, le professeur d'histoire, M. Cormat apprit qu'il était le prochain sur la liste de Félix, il voulait savoir comment il allait mourir.
Avec tous ces morts, Félix se réfugie dans une cabine. Ambre le rejoint mais ses amis la suivent et attendent dans le couloir, tandis que M. Cormat lui devient hystérique à chercher Félix dans tout le bâteau. Il s'empare d'un ciseau et menace de couper l'oreille d'une amie à AMbre pour que Félix sorte de la cabine. Quand il sort, le prof devient fou, Kader le plaque par derrière au sol et le frappe jusqu'à ce qu'il soit inconscient. En se relevant M. Cormat part à la recherche de Félix qui est au bar du ferry avec ses amis. A peine il le retrouve qu'il se fait électrocuter par l'orage qui s'est déchargé sur ses ciseaux. le professeur d'histoire est la septième victime. Mais après sa mort c'était Ambre, la copine de Félix qui devait mourir. Mais avec chance, sa vie est entre ses mains car c'est elle même qui devait se tuer dans l'histoire. Donc, après ces révélations la traversée reprend de plus belle.

J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouver que le livre est long à lire. J'aurais aimé que le livre se finisse autrement.

Solène : Ce livre est génial. Je trouve ça bien qu'on parle de harcèlement, il faut éviter ça car ça fait beaucoup de mal.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Regarde, il y Toc Toc qui vient nous dire au revoir. Page 33
Commenter  J’apprécie          00
Quand il avait 12 ans, l'unique thérapeute qu'il a accepté de revoir après le premier rendez-vous, et qui l'a reçu vingt-deux fois en onze mois avant de partir s'installer à La Réunion, lui avait recommandé d'écrire toutes les pensées qui lui passaient par la tête quand il éprouvait le besoin irrésistible de réarranger le positionnement de ses couverts sur la table. Qu'est-ce qui se produirait s'il ne le faisait pas ? Félix se rendait compte du côté irrationnel de la chose, mais il ne pouvait pas s'en empêcher, c'était plus fort que lui. Cette femme avait vu juste. Établir une liste détaillée de tout ce qui irait de travers si son verre n'était pas à la bonne place lui avait permis à certains repas de s'en détacher. Félix éprouvait une joie incroyable quand il arrivait à se retenir de le bouger avant de le boire. Bien sûr, une fois qu'il avait pris son verre en main, il s'assurait de le remettre à l'endroit requis.
Commenter  J’apprécie          10
-"Comment veux-tu que je m'électrocute maintenant qu'il n'y a plus d'électricité, connard ?
Il glousse, il tousse, il crache avant d'aller se planter à nouveau sous le nez des gens.
Une femme est tellement épouvanté par cette ombre chancelante qui s'avance vers elle qu'elle préfère encore subir les violentes bourrasques sur la promenade extérieure. Affolée, elle sort sans se soucier de refermer la porte derrière elle. L'eau, le vent, le froid s'engouffre immédiatement dans la salle. Les passagers les plus proches de l'ouverture fuient les rafales infernales, mais Cormat n'est pas si rapide. En quelques secondes, il est trempé des pieds à la tête.
Félix est fasciné parce ce qui se déroule sous ses yeux. Et totalement frappé d'effroi.
Il pressent le ciel sombre qui s'illumine d'un coup. Les filaments de feu qui fendille la nuit. La foudre qui cherche à rejoindre le sol et fonce sur la paire de ciseaux que tend son prof d'histoire !
La traversée de son corps est fugace, incandescente, magnétique.
Puis l'obscurité retrouvée ramène le silence. Elle calme en un instant les crises de nerfs, stoppant le raclement des chaises qui s'entrechoquent et interrompt des sanglots. Il n'y a plus qu'une seule conscience qui fixe Marc Cormat, toujours debout, le bras levé. L'homme ne bouge pas pendant plusieurs secondes, comme statufié avant de tomber d'un bloc en arrière.

Lilly LLKbooks
Commenter  J’apprécie          00
C’est craignos qu’on s’arrête au même endroit que dans son histoire. Il avait choisi cette aire de services en rapport avec la durée du trajet. En général, on préconise une pause toutes les deux heures. Sauf que là, ce n’était pas prévu. Ils devaient s’arrêter plus loin. Qu’est-ce qu’il fait ? Est-ce qu’il prévient Blaise que tout ce qu’il a écrit hier soir dans son texte semble se réaliser ? C’est impossible à croire. Il va forcément se foutre de sa gueule. Mais mieux vaut ça et lui sauver la vie, non ? En même temps rien ne prouve qu’il va mourir ! Si ça se trouve, c’est juste le hasard qui s ‘amuse à faire flipper Félix avec une série de coïncidence ? C’est tout. Faut qu’il arrête de délirer ! Aucune des morts qu’il a inventées ne va se produire. On n’a jamais vu ça ! C’est peut-être juste son côté flipper au naturel qui le met dans cet état ? Félix sens la pression des pensées qui se bousculent dans sa tête accélérer les pulsations de son coeur. Il perçoit même la circulation saccadée de son sang dans ses veines. Tout en essayant de maîtriser sa nervosité grandissante à coups de respirations profondes, il sort son carnet de la poche arrière de son jean, choisit une page vierge et griffonne rapidement quelques mots dessus, qu’il déchire, plie et garde dans le creux de sa main tandis que le bus se gare sur le parking qui lui est réservé. (Page 57)
Citation choisie par Tarek
Commenter  J’apprécie          00
Aussi,après le dîner, pour évacuer cette frustration qui lui colle à la peau depuis qu'il a du renoncer à visiter sa ville fétiche,il a décidé de dresser la liste de tous les élèves de sa classe qui passent leur temps à l'humilier.Sept tordus.Trois filles,quatre garçon,auxquels il a ajouté le prof d'histoire,même si ce dernier ne participe pas au voyage.Après un long moment à scruter ces noms maudits,au bout duquel aucun d"eux n'arriverait vivants à Londres
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gilles Abier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Abier
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Gilles Abier avec son ouvrage Comme ton père (In8)
autres livres classés : harcèlementVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Konnichiwa, Martin ! Salut Hikaru !

Pourquoi Martin ne veut-il pas la lettre du Japon ?

Car il ne comprend pas l'écriture
Car il préfère la Chine
Car il n'aime pas les petites îles

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! de Gilles AbierCréer un quiz sur ce livre