Éditeur : Slalom (01/10/2020)
3.74/5   76 notes
Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses cam... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
17 avis
10 avis
1 avis
0 avis

letilleul
  05 décembre 2020
Un thriller fantastique très bien mené sur le thème du harcèlement. le pitch est réussi : Félix, lycéen en seconde, est atteint de troubles obsessionnels compulsifs particularité qu'utilisent ses camarades de classe pour se moquer et le harceler, Un soir, pour évacuer sa colère, le garçon invente et écrit une histoire sur ses harceleurs et il les fait tous mourir les uns après les autres. Tout est consigné dans un petit carnet où il se délecte de les voir disparaître, souvent de façon absurde et ainsi les punir de leurs actes détestables envers lui. Seulement le lendemain, lorsqu'il s'aperçoit que les événements qu'il a écrit, se produisent, il ne sait plus quoi penser, interloquer…Est-ce le hasard ou la fiction devient réalité ?! L'écriture de Gilles Abier donne un aspect loufoque, léger qui permet de traiter très efficacement du sujet du harcèlement tout en renouvelant son approche.
coquinnette1974
  08 juin 2021
Autre roman emprunté à la bibliothèque : Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier.
Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
Comment tu m'as fait mourir ? est un thriller fantastique qui traite du harcèlement scolaire de manière différente. Et par moment c'est un peu troublant.
Félix a des T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs) et depuis des années c'est un enfer avec ses camarades de classe. Plus il grandit et moins les choses s'arrangent. Alors, un jour, il décide d'écrire dans un carnet un texte où ses bourreaux meurent les uns après les autres, lors d'un voyage à Londres.
Il ne doit pas assister à ce voyage mais les événements font qu'il va en faire partie. Félix est stupéfait quand il comprend que tout ce qu'il a écrit se réalise, il trouve ça totalement surréaliste.
Félix peut paraître cruel dans sa façon de tuer ses camarades mais il ne faut pas oublier qu'il est harcelé depuis des années. Écrire dans ce carnet est juste un exutoire, rien n'était censé se passer pour de vrai.
J'ai été touché par le jeune Félix, un tel harcèlement à cause des T.O.C dont il n'est pas responsable est vraiment inadmissible. Les professeurs ne font pas vraiment attention alors qu'ils savent que le jeune garçon est fragile, c'est énervant.
Les camarades de classe du jeune garçon ne sont pas tous des harceleurs, mais il est évident qu'il est parfois préférable de ne pas voir les choses.
La façon dont le harcèlement est traité est très intéressante. Il y a des scènes fortes qui font réfléchir.
Quand aux meurtres, ils sont bien trouvés. On peut dire que Félix a une sacré imagination :)
Petit plus : il y a aussi beaucoup d'humour, parfois noir, dans ce roman.
Cela fait penser à un roman de la collection Chair de Poule mais en un peu plus aboutit et cela plaira aux amateurs de romans d'horreur pour ados.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
TSFHfan
  15 juillet 2021
Felix est un lycéen de 15 ans. Depuis sa naissance il est handicapé par des troubles obsessionnels compulsifs, d'où le surnom méprisant et cruel de « Toc Toc » que lui ont donné quelques élèves de sa classe.
Le harcèlement quotidien que subit Felix au lycée est d'une grande violence psychologique. Son sac est systématiquement volé, ses affaires éparpillées jusque sur le toit du local à vélo et des vidéos humiliantes circulent sur le groupe WathsApp de la classe. Félix ne se plaint ni à ses professeurs ni à sa mère. Il encaisse. Il préfère utiliser l'écriture pour évacuer sa colère et sa frustration. C'est ainsi qu'il imagine et consigne dans un cahier la mort de chacun de ses harceleurs.
Lorsque la classe part en voyage scolaire à Londres, Blaise, la terreur de la bande, est victime d'une mauvaise blague d'un de ses copains. Faisant croire qu'il est bien monté dans le bus, Blaise est en réalité laissé dans les toilettes de l'aire d'autoroute. Lorsque Felix aperçoit les sirènes des pompiers, il comprend que Blaise a eu un accident. Peu de temps après, il apprend qu'il est mort de la façon exacte décrite dans son cahier.
Coïncidence ? Destin ? Et si ce que Felix avait écrit se réalisait réellement ? Un dilemme s'installe : doit-il laisser mourir ses harceleurs pour se venger ou tenter de les sauver en réécrivant son histoire?
L'auteur entretient un véritable suspense tout au long du récit. le dénouement est à la hauteur des attentes du lecteur. le personnage de Félix, gentil, intelligent, conscient de ses TOC, cherchant toujours comment gérer au mieux les situations qui le terrifient, est particulièrement attachant. Tous les élèves de la classe ne se moquent pas de lui. Certains de ses camarades au contraire l'acceptent tel qu'il est et forment un groupe sympathique.
Pourtant, le roman contient à mon sens quelques maladresses. Certains personnages sont stéréotypés, voire peu crédibles comme le professeur d'histoire. En outre, aborder dans un roman jeunesse l'homosexualité et les familles composées de parents du même sexe est louable. Cela rend visible des situations qui existent et qui ont encore du mal à être acceptées dans notre société. le message serait plus adroit si il servait l'histoire et n'était pas mentionné de façon artificielle sans aucun lien avec l'intrigue.
Autre point négatif : les harceleurs de Felix sont imbéciles et cruels, gratuitement. Leur attitude les rend antipathiques au point que leur mort peut sembler justifiée.
Le roman reste néanmoins très agréable à lire et addictif jusqu'à la fin.
Bibliokillers
  15 octobre 2021
Ce livre est époustouflant, passionnant et intriguant, mais aussi très addictif. Il n'y presque aucun défaut pour ce livre mis à part que l'histoire, l'intrigue, met beaucoup de temps à commencer et se déroule ensuite très vite. Ce récit raconte une histoire de justice avec d'un côté, celui qui se fait harceler et de l'autre les brutes. On interchange souvent les points de vue et c'est intéressant de savoir ce que pensent les brutes et des fois on a pas envie qu'elles meurent mais des fois si et c'est ce que pense aussi Félix. Ce livre m'a fait réfléchir sur l'importance des mots dans notre société, je vous le conseille vivement, il est incroyable et permet de s'évader.
Anatole P
arret_sur_la_page
  06 octobre 2021
✒️ M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai vraiment bien aimé ce style de lecture. le détail un peu gore est ce qui m'a le plus plu 😉
L'histoire en elle-même aborde le sujet du harcèlement et des troubles cognitifs, c'est très intéressant.
Tout au long de l'histoire j'étais en haleine, j'attendais avec impatience de savoir quelle mort avait été souhaitez par Félix pour ses harceleurs. Et si tout allait réellement se produire comme il l'avait écrit.
Je suis assez perplexe sur mon attitude de lectrice face à l'histoire.
Je ne sais pas si j'avais envie que tous les personnages meurent pour venger Félix ou si j'attendais qu'il y ait un retournement de situation, pour éviter que tous ses événements se produisent 😅 Peut être les deux à la fois. 🤷‍♀️😂
En tous cas c'est une histoire qui est très bien racontée mais le seul bémol c'est les réactions des personnages face à la mort de leurs camarades... Ça ne colle pas forcément au réel.
Je vous le conseille si vous aimez les détails un peu gores 🤗 Ce livre reste parfaitement adapté pour des adolescents !
Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de penser au film Destination finale. Beaucoup d'élément en communs 🤗

FrednardFrednard   08 décembre 2020
Tout était crédible, extrêmement précis. Un enchaînement d'événements terrifiants réglé au millimètre près, à rendre fou.
TakalirsaTakalirsa   13 décembre 2020
- Ce voyage est maudit, non ?