Critique de MLClerc

Félix est un ado différent. Bourré de TOC, entre autres bizarreries, il dit tout ce qu'il pense aux autres et des autres, sans aucun filtre; il ne peut pas entrer dans une salle de classe avant que tous les élèves et l'enseignant soient assis. Cela fait de lui un être fragile et son entrée au lycée n'y change rien et il devient victime de harcèlement. Quand sa prof d'anglais propose un voyage à Londres, il se désiste parce qu'il ne parvient pas à aller au-delà de son angoisse. Sa mère cependant a préparé tout le dossier et il peut changer d'avis. le soir avant le départ, de rage, il écrit dans un carnet des scenarii dans lesquels il fait mourir tous ses agresseurs durant le voyage.
Dans la nuit, sa mère le réveille pour lui dire que sa professeure d'espagnol ne part pas car elle est malade, et elle se fait remplacer par le professeur d'histoire. Exactement comme dans son carnet... Serait-il possible que ces écrits changent le cours du destin? Pour s'en assurer, il décide de partir.

Le récit est enlevé, bien ciselé, le rythme est rapide et haletant. On rentre vraiment dans le récit, et même on y croit, car finalement même si c'est exagéré, il y a ce je-ne-sais-quoi de réaliste. Et bien qu'il y ait beaucoup de personnages, je ne me suis même pas perdue!
Un très chouette livre jeunesse, plutôt adapté pour des lycéens, qui parle de harcèlement de manière très inattendue et ne se pose pas du tout en donneur de leçon, c'est original et ça fait du bien!