AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


L'île n'apparaît sur aucune carte et si par hasard un bateau s'en approche, les bruits effrayants de son volcan empêchent tout abordage. Cette île mystérieuse sans nom abrite pourtant une joyeuse et intrépide bande de filles et de garçons, les Coquins ; Morbleue aux grandes tresses sous son tricorne et à la moustache factice, Flibuste et Cacatois son malappris de perroquet, les jumeaux Bâbord et Tribord qu'on différencie par leur bandeau autour de la tête ou leur cache-oeil, Cayenne la plus jeune dont le frère bien-aimé a un jour quitté l'île et la plus grande la précieuse Fantine. Leurs pirates de parents passent la majeure partie de leur temps sur les mers à piller des bateaux. Ils amassent ainsi un immense trésor, l'héritage prochain de leurs enfants, espérant les faire entrer dans le beau monde et non dans la piraterie. Pour l'heure, progéniture et trésor sont en sécurité sur l'île sans nom.

La vie sur l'île est parfaitement organisée. Quatre adultes veillent sur eux. Les enfants reçoivent une éducation de qualité et apprennent les bonnes manières grâce à leur discrète et élégante perceptrice Damoiselle Frégate, le couple Mal-lunée et Mal-embouché s'occupent de la cuisine et des tâches ménagères et n'oublions pas Vieux-boucan, le gardien du feu et du trésor. Chaque fois qu'un bateau est en vue, les Coquins stimulent une éruption volcanique, qui éloignent tous les gens malintentionnés.

Mais voilà qu'un jour une caravelle espagnole brave le soi-disant danger volcanique. le capitaine Gonzalo de la Rabida accoste avec ses hommes sur l'île… Il semble être à la recherche de quelqu'un… Les enfants, loin d'être terrorisés, vont redoubler de ruses et d'astuces pour affronter ces étrangers… Ils doivent sauver leur peau, s'aider les uns les autres et protéger le trésor.

Un roman de pirates mené tambour battant paré de péripéties et de coups de théâtre, de pièges de surprises et de déguisements, de personnages attachants, d'une intrigue haletante et de chouettes illustrations.


Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}