Citations sur Les Coquins, tome 1 : Le trésor de l'île sans nom (6)

- Tu sais bien que la règle numéro un d’un pirate est de glacer le sang rien qu’à l’évocation de son nom. Regarde ta mère ! Tout le monde l’appelle La Torgnole, alors que c’est une femme douce et calme.
Tu sais bien que la règle numéro 1 d'un pirate est de glacer le sang rien qu'à l'évocation de son nom.
Il assiste alors à l'échange de place entre les deux chats restés au sol. Comme l'un est épuisé à force de hurler dans le porte-voix en écorce de bouleau, l'autre prend la relève. C'est la première fois qu'un navire ne les contourne pas et qu'il faut miauler en continu pour prévenir de sa venue.
« … si cette île sans nom est si chère aux yeux des pirates, c’est parce qu’elle cache leur trésor mais aussi, et surtout, leurs enfants. Les plus grands mercenaires des flots se sont un jour mis d’accord pour regrouper au même endroit leur progéniture. D’une part, pour les protéger de la vie dangereuse qu’ils mènent au quotidien – une vie soumise à la colère du ciel, au déchaînement de l’océan, à la radicalité du canon – mais également pour leur inculquer les bonnes manières. Il est hors de question, pour ces brigands des mers, que leurs enfants embrassent la même profession qu’eux. Riches d’un trésor dont ils hériteront, leurs rejetons doivent pouvoir fréquenter la cour des rois, converser avec des sultans, chasser en compagnie des maharajas. »
Qu'importe de danser parfaitement le menuet, recharger un mousqueton en moins d'une minute est autrement plus utile.
Il existe une île, perdue au milieu de l'océan, qui ne porte pas de nom.
Une île qui n'apparaît sur aucune carte.
De loin, on peut apercevoir, au centre de cette île sans nom, un volcan. Tutoyant les nuages, il était éteint depuis de nombreuses années.