Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

Dès sa couverture, cet album m'a intriguée. C'est le dessin en noir et blanc et surtout, la composition des pages qui m'a interpellé. L'auteure, que je ne connaissais pas, d'origine libanaise, y utilise une forme particulière qui tient un peu de l'enluminure. Chaque page est composée comme un tableau avec beaucoup de symétrie, de liserés, d'ornements. Au début, ce foisonnement du décor m'a beaucoup plu mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que la forme primait trop sur le fond et que l'histoire, celle d'un Libanais qui en 1960 invente le piano oriental, (ne me demandez pas en quoi cela consiste au juste, je n'ai rien compris à ses explications et ça, c'est quand même bien dommage quand le livre en question s'appelle le piano oriental et qu'il est tiré d'une histoire vraie, non???) est confuse, décousue, alternant avec des chapitres contemporains dont on ne croëpend pas bien la relation tout de suite. Bref, j'aurais aimé une histoire plus prenante, mieux fichue. Même si elle touche personnellement l'auteure et fait partie de son histoire familiale, je ne me suis pas du tout sentie pas concernée et je n'ai guère ressenti d'émotion à la fin de l'ouvrage. Dommage! Cela m'a tout de même donné envie d'aller fouiner dans son oeuvre car son dessin est intéressant.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..