AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Grecie


Grecie
04 décembre 2013
Après avoir décrit avec maestria les faits d'armes d'un régiment de la Garde Impériale dans le cycle des Fantômes, Dan Abnett s'attaque avec la collaboration d'autres auteurs au mythe fondateur du monde de Warhammer 40K : l'Hérésie d'Horus.

En abrégeant outrageusement, voici les faits. Dans plusieurs milliers d'années de cela, l'Empereur, un être mystérieux né dans l'Anatolie antique, décide de regrouper sous la bannière de l'Imperium tous les peuples humains dispersés à travers l'univers. Pour cela, il a créé dix-huit êtres surhumains, aux capacités physiques hors-normes, les Primarques, qui mènent eux-mêmes dix-huit légions constituées d'humains modifiés selon leur génome propre, les Astartes. Et voici les Primarques lancés dans une croisade spatiale où il faut convaincre tous les humains de les rallier - par la parole et, s'ils s'y refusent, par la force. Car la race humaine est menacée par des ennemis nombreux et terribles...

Ce premier tome met en avant Gavriel Loken, un Astartes au grade élevé de la Légion des Luna Wolves, sous les ordres du Primarque Horus, le préféré des fils de l'Empereur. Loken représente l'Astartes tel que tous devraient l'être : physiquement parfait, bien sûr, mais surtout d'une loyauté absolue à son chef de légion, à l'Empereur et à l'Imperium. Or, à travers lui, l'on s'interroge : peut-on obliger l'autre à se rallier à ses vues, fut-ce pour son bien ? Doit-on arracher l'autre à ce qu'on considère comme des erreurs (le mysticisme, la religion) au risque de détruire son mode de vie et sa culture ? Peut-on arguer de la nécessité de survivre dans un monde impitoyable pour commettre des génocides de peuples ou de créatures jugés hostiles ? A quel moment la réflexion peut-elle forcer l'individu, notamment le militaire (et les Astartes sont des individus remarquablement conditionnés) à remettre en cause tout ce qui lui a toujours été inculqué ?

Voici un roman qui porte à réflexion, et c'est un tour de force car, tout à la fois, il sait aussi rester un récit d'action dans lequel est narré avec beaucoup de détails le déroulé d'une guerre de très grande ampleur. Dan Abnett, comme d'habitude, y déroule une écriture impeccable, de haute tenue, qui prouve que la science-fiction est un genre littéraire capable de produire de grandes oeuvres.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}