Critique de Alfaric

Le roman est divisé en 4 parties :
1) investigation sur Hybris (on commence là où finit "Demolition Man")
2) infiltration sur Thracian Primaris (Star Wars, vous avez dit Star Wars ?)
3) poursuite dans l'espace (pas facile de se représenter les tétraspaces xénos)
4) la purge d'Izar (on retrouve bien l'auteur des "Fantômes de Gaunt")
On alterne action, investigations, révélations et bastons dans un sens ou dans un autre.
C'est mi actionner mi techno-triller et mis à part 2 longs voyagent spatiaux cela a de faux airs de "24h Chrono".
Tout est donc très cinématographique et bien rythmé, même si Dan Abnett n'a pas toujours les coudées franches.
Notons aussi que tous les tenants et aboutissants de l'affaire du Pontius n'est pas franchement claire…
… Gageons que les suites apporteront quelques éclaircissements sur ces questions.

L'inquisiteur Eisenhorn et empreinte le long chemin que le mènera de Puritain à Radical.
La voie menant vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, et toujours fascinant le côté obscur de la force est…
Notre héros, sombre et solitaire, à la fois implacable et compatissant n'est pas sans rappeler "Harlock".
Et pour faire bonne mesures les scènes de combats entre vaisseaux spatiaux renforcent cette impression.

Comme le roman est raconté à la 1ère personne, les personnages secondaires ne sont pas développés.
Et c'est bien dommage car difficile de ne pas pouvoir faire la comparaison avec une autre série culte : "Capitaine Flam"
Uber Aemos, le vieillard érudit ? C'est le professeur Simon Wright !
Midas Betancore, l'homme d'action décontracté ? C'est Mala !
Godwyn Fishtig, l'homme d'action droit dans ses bottes ? C'est Crag !
Alizebeth Bequin, la sémillante psycher négative ? C'est Johanne Randor !
La galerie ne serait pas complète sans Lowink l'astropathe geek et Maxila, le capitaine de vaisseau cyborg.

Si vous avez envie de pourchasser cape au vent les ennemis de l'humanité à travers l'espace intersidéral, cette série est faite pour vous. Cerise sur le gâteau, la plupart d'en eux sont des ploutocrates corrompus dont on reconnait facilement les équivalents IRL. Que la justice de l'Empereur s'abatte sur eux et leurs semblables !