Critique de fnitter

Warhammer 40.000 : Double eagle est un spin-off issu de Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 2 : Les armes de Tanith. Dans ce roman, nous avions fait connaissance avec les Forces Aériennes Impériales de Phantine, que nous retrouvons dans ce présent opus.

Le XXième de Phantine est appelé sur un autre TOE, sur une planète qu'il faut absolument tenir pour la survie de la croisade des mondes de Sabbat. Et cette survie passera par la domination des airs.

Le livre n'est quasiment qu'une gigantesque, dantesque et flamboyante bataille dans le ciel d'Enothis. A part quelques traits de laser de temps en temps, on se croirait revenu au temps de la seconde guerre mondiale avec ses combats d'avions.
Ce roman m'a immédiatement donné envie de relire Millecrabe, Tome 1 : de P.J Hérault, une uchronie sur la guerre de 1945, où l'auteur, fan et spécialiste d'avionique, donne toute sa mesure dans des combats aériens de toute beauté.

Pour le bémol, même si j'ai adoré ce livre, je pense qu'une histoire un peu plus structurée (en lieu et place d'une succession de batailles) aurait donné plus de corps à ce roman.

Le mot de la fin au Major August Kaminsky (73 ennemis abattus) :
On avait des avions. On a volé avec. Eux aussi, ils avaient des avions. Ils ont volé avec. Et ça se tirait dessus. Au final, le seul truc important, c'était qui volait encore à la fin de tout ça.