Critique de Alfaric

Ce tome 7 intitulé "Sabbat Mater" est encore un bon cru ! Oh yeah !!!

Le Seigneur Commandeur Macaroth a pris des risques en étirant ses lignes pour porter un coup décisif à l’archonte Urlock Gaur… Car les lieutenants ennemis Anakwanar Sek et Enok Innokenti se font une joie de se précipiter sur ses flancs ! La croisade des mondes de Sabbat peut connaître un tournant décisif pour l’un et l’autre camp.
Sur le monde d’Herodor, les troupes du Pacte de Sang s’apprêtent à déferler sur la ville religieuse Civitas Beati où le général Lugo comptait fait repartir sa carrière grâce à une prétendue réincarnation de Saint Sabbat fabriquée sur mesures par le service propagande. Mais la marionnette coupe ses fils pour demander expressément que les Fantômes de Gaunt soit affectés à sa sécurité personnelle… et les hommes de Tanith et de Vervun, qui reçoivent de plus en plus de mystérieux messages prédisant l’avenir, reconnaissent une vieille connaissance qui a basculé dans la folie (ou la sainteté, c’est l’un des enjeux du récit de savoir la fausse sainte n’en serait finalement pas devenue une vraie en fin de compte… ^^)

Pour être sûr de tuer l’espoir réel ou factice dans l’œuf, le Grand Ennemi fait appel à 9 assassins d’élite :
- Hark, Elim Rawne, Jessi Banda et Kol Golea affrontent un trio d'hommes-lézards loxatl
- Colm Corbec, Mkvenner et Hlaine Larkin règlent leurs comptes avec Pater Pécheur, ses deux acolytes et leurs marionnettes psychiques
- Mkoll le meilleur traqueur humain se bat en duel avec Skarwael le meilleur traqueur eldar noir
- les snipers du Premier et Unique de Tanith menée par la sémillante Nessa Bourah doivent stopper Saul le maître sniper du Pacte de Sang (remember "Stalingrad" !)
- et Karess la machine de mort démoniaque vient semer la mort et la désolation alors que la partie semblait gagnée !

Encore une fois un très bon début, une bonne montée en puissance avec son lot de morceaux de bravoure et de combats épiques : tout est là ! Conflits spatiaux avec salves lasers, missiles et abordages en bonnes est dues formes, batailles de blindés, scènes de guérilla urbaines, duels de snipers…
Mais la fin m’a semblé est un peu rapide, voire écourtée (maudit Dan Abnett !) : les neufs assassins qu’on apprend à craindre et à redouter au fil des pages disparaissent trop rapidement les uns après les autres… C’est malheureusement le prix à payer pour que le récit ne dépasse pas le quota de pages dévolu par la franchise. VDM

Une fois de plus les aléas de la guerre emportent des figures attachantes… [/masquer]Agun Soric, dépisté psyker de niveau B par la terrible Inquisition, est emmené par les Vaisseau Noirs tandis que le jeune Brin Milo trouve sa voie en tant que nouvelle ordonnance de la Sainte Réincarnée…[/masquer]