AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ce 12e épisode des exploits des Fantômes de Gaunt est intitulé "Le Pacte de Sang". Depuis la terrible bataille du monde forteresse de Jago qui s'est déroulée deux années et demi plus tôt, les soldats de Tanith, Verghast et Belladon jouissent d'un repos bien mérité sur le monde de Balhaut... qui commence à leur taper sur les nerfs ! Après avoir vécu 12 années en enfer, nos braves héros sont devenus des traumatisés de guerre inaptes au retour à la normale. L'auteur s'éclate avec le gang de Rawne qui organise le casse d'un tripot en se faisant passer pour le commissariat politique avant de se faire pincer par le commissariat politique, mais sait aussi se faire intimiste avec un Ibram Gaunt assailli par la nostalgie en retrouvant les lieux de sa plus grande victoire et de son plus grand échec ou une Tonia Criid qui n'a connu que la misère et qui se retrouve désœuvrée avec du temps libre et de l'argent à ne plus savoir quoi en faire (qu'elle met à profit pour dévaliser les pâtisseries dont elle rêvait quand elle était une petite mendiante des rues de Vervun, avant de se lancer à corps perdu dans le jogging pour dépenser le surplus de calories ^^)...
Tout bascule quand le commandant des services de renseignement convoque Ibram Gaunt : Rawne a déconné une fois de trop, mais surtout un transfuge du camp adverse ne veut parler qu'à lui seul... Agent, agent double ou agent triple, les soupçons de corruption et d'hérésie refont surface quand les forces ennemies lancent l'assaut pour extraire ou faire taire Mabbon Etogaur !
Nous sommes dans le reflet inversé de l'épisode 8 : dans "Le Traître" le commando mené par Ibram Gaunt devait s'infiltrer en territoire ennemi pour neutraliser le transfuge Noches Sturm, ici le commando mené par Baltasar Eyl doit s'infiltrer en territoire ennemi pour neutraliser le transfuge Mabbon Etogaur... Les deux volumes partagent la même grande qualité, à savoir qu'ils évitent le manichéisme en faisant alterner les POVs de deux hommes en mission qui éprouvent le plus grand respect pour leur adversaire (d'ailleurs la scène du lycarné fait écho à la scène du lycanthroïde). C'est ainsi que nous découvrons les différentes membres d'un philia issue des forces de la Consanguinité et des Mondes Sanguinaire, guidée par l'hématomancienne Dame Ulrike Serepa fon Eyl : le frère et la sœur savent qu'ils sont en mission suicide, l'un a eu le choix de servir mais l'autre a été créée par eugénisme pour servir et cette dernière sait par avance comment tout cela va finir à savoir dans le sang et les larmes ! Là où l'auteur amène du suspens, c'est que l'ennemi use de sorcellerie pour masquer ses forfaits, ce qui laisse les chassés à la merci des chasseurs, et que le transfuge qui a quitté la Garde Impériale avant d'y retourner après avoir trahi l'Archonte Gaur et l'Anarque Sek n'est pas poursuivi par un commando d'assassin mais deux (et l'autre use de la sorcellerie de la bureaucratie pour masquer ses forfaits à lui ^^)...

L'auteur suit son schéma préférentiel d'une mise en place qui développe les personnages, les thématiques et l'ambiance, avant de lancer le récit par un scène d'action qui déchire sa race (souvent la meilleure) et de distiller un bon suspens travaillant personnage, thématique et ambiance avant la scène d'action finale qui déchire sa race (par toujours la meilleure). On suit donc la cavale d'Ibram Gaunt qui entraîne Mabbon Etogaur avec lui et qui doit trouver suffisamment d'alliés pour s'en sortir : on en carrément dans les chouettes actionners des années 190-1990, voire pas très loin d'un "Assaut sur le central 13" ou d'un "16 Blocs" ! (quand le QG des services de renseignements est assiégé, quel bonheur de voir inquisiteurs et commissaires politiques fuir de tous les côtés tandis Ibram Gaunt se retranche vers la salle d'exécution tandis qu'incarcéré le gang de Rawne lutte pour sa survie !)
Mais nous sommes également dans le dépassement de fonction. Tout le roman développe une réflexion sur la mémoire, autant avec les anciens personnages qu'avec les nouveaux (d'ailleurs ce n'est sûrement pas un hasard si tout se conclut Rue des Œillets ^^). Balhaut qui a été le lieu de la plus grande victoire de la croisade des Mondes de Sabbat est désormais devenue une planète sanctuaire vivant du tourisme du deuil / de l'industrie du deuil se recouvrant de cimetières et de mémoriaux... Auden Kolding est un embaumeur albinos, agoraphobe et victime de Troubles Obsessionnels Compulsifs qui n'a plus quitté son maison / son cabinet depuis la mort de ses parents exécutés par l'ennemi lors de la reprise de Balhaut : c'est contraint et forcé qu'il suit Ibram Gaunt, son chauffeur Wes Maggs et son prisonnier Mabbon Etogaur dans leur cavale avant de découvrir qu'il doit se libérer de son passé pour avancer... Jaune est un photographe professionnel, et lui aussi a perdu ses parents lors de la reprise de Balhaut : obnubilé par l'événement, il travestit la réalité pour offrir à toutes les familles en deuil des montages photographiques pour les apaiser. Ibram Gaunt est très remonté par le personnage qu'il perçoit comme un menteur et un truqueur en plus d'être un mythomane... Et le colonel-commissaire découvre qu'il y a une tombe à son nom au centre-ville, juste à côté du mémorial de la victoire (très approprié pour le le bras droit du Maître de Guerre Slaydo qui au lieu de succéder à son mentor à été remisé au placard par le carriériste Macaroth, qui après profité de la mort de tous ses supérieures hiérarchiques a obligé son rival à prendre le commandement du Premier et Unique de Tanith dans un trou perdu de la galaxie !)

Je ne suis pas un fanboy aveugle, donc j'indique aussi quelques bémols :

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}