Critique de fnitter

On ne présente plus Dan Abnett, l'un des plus prolifiques auteurs de la collection Black Library avec notamment sa série des Fantômes de Gaunt dont ce titre est le dernier opus (à ce jour).

Après 12 ans de combats ininterrompus depuis la fondation du premier et unique de Tanith, le régiment a été retiré de la ligne de front et "végète" et s'ennuie depuis maintenant deux ans, dont la dernière année passée sur Balhaut, la plus belle victoire de la croisade, la clé de voute de tous les triomphes, l'emblème des aspirations impériales.
Gaunt qui avait été gravement blessé sur Jago (voir Seule la mort et la nouvelle L'étoile de fer issue de Les Mondes de Sabbat) s'est totalement rétabli.
Lorsque l'équivalent d'un général ennemi est capturé et demande à voir Gaunt et uniquement lui, faisant mention de Géréon (voir Les égarés), tout s'accélère. A-t-il été corrompu ? Et lorsque le pacte de sang passe à l'attaque, bénéficie-t-il de complicités internes ?

Sur la forme : On oublie cette fois le format habituel à 10 euros, c'est un beau livre avec couverture rigide et papier de bonne qualité. 320 pages grand format donc une histoire complète, mais 25 euros, ça pique un peu les yeux...
Sur le fond : L'histoire a un peu de mal à démarrer, d'un autre côté, l'auteur rend ainsi tangible cette pause de 2 ans (sans pour autant nous ennuyer, attention), mais si l'action ne démarre qu'aux alentours de la page 100, elle ne faiblira pas jusqu'à la fin.
Pas de grands combats impliquant le régiment entier, pas de sièges héroïques cette fois, mais plutôt une chasse à l'homme impliquant quelques fidèles du régiment. Si on retrouve avec plaisir nos personnages, il manque ce souffle épique qui nous avait scotché lors du tome précédent dommage.
Pour la petite originalité (qui justifie le titre), on pénètrera dans une philia (une escouade) du pacte de sang, donnant à ces ennemis de l'Empereur, plus de corps, les rendant plus humains (si tant est que cela soit possible) (comme avait si bien réussi à le faire Graham McNeill dans Déluge d'acier).

En conclusion : un bon tome, divertissant, mais pas un des meilleurs. Les 25 euros sont-ils vraiment justifiés ou peut-on se permettre d'attendre une réédition moins coûteuse ?