Critique de TheAutumnCarnival

Au mois d'avril, le challenge #varionsleseditions mettait à l'honneur les éditions @lemotetlereste. J'ai choisi de lire Tu m'avais dit Ouessant de Gwénaëlle Abolivier. Un magnifique coup de coeur évasion.
Gwénaëlle Abolivier est journaliste, elle parcourt le monde pour réaliser des émissions de voyages. Tu m'avais dit Ouessant, elle l'a écrit durant son séjour au Sémaphore, résidence d'artistes au pied du phare du Créac'h. Avec ce livre, elle nous invite au voyage, un voyage aux origines, un voyage intérieur, un voyage dans l'histoire d'une île, une renaissance.
L'auteure nous parle pudiquement de sa famille, originaire du pays brestois, par anecdotes disséminées. Pour elle qui voyage aux quatre coins du monde, son séjour sur Ouessant est un moment suspendu, une renaissance (terme qui parcourt le récit), une occasion de renouer avec ses racines. Ouessant, cette île fabuleuse, est l'héroïne de ce livre. L'auteure nous raconte ses phares majestueux, son peuple marin et aussi ses nombreux naufrages. Elle nous parle des Ouessantines, quand les hommes gardaient les phares ou partaient en mer, les femmes se faisaient gardiennes de l'île. L'auteure partage aussi avec le lecteur ses émotions face à la mer, dans les vents violents, les tempêtes.
L'écriture est poétique, la prose devient vers pour décrire cette île au caractère mystique.
C'est un récit qui nous emporte tellement loin que l'on peine à se détacher des pages.
Ce livre est un voyage grandiose. J'ai envie de retourner à Ouessant, la dernière fois c'était il y a plus de vingt ans, revoir cette pince de crabe, ces vastes étendues, les moutons, les phares, ce musée magique des Phares et Balises. Merci Gwénaëlle Abolivier pour m'avoir fait voyager avec vos mots.
"Qui voit Ouessant, voit son sang", un sombre présage, une île cerclée d'épaves, balayée par les vents et la lumière des phares.