Critique de latina

Oui, je l'avoue : les lettres d'amour m'ennuient. Fichtre, direz-vous, en voilà une blasée !
Mais je l'affirme à nouveau : à lire tous ces mots doux proclamant tous la même chose, l'amour passionné, véritable, fougueux...je baille.
Peut-être (sûrement !) est-ce dû à l'accumulation. En effet, le fait que ces beaux textes, si touchants séparément, soient réunis en une anthologie, les empêche de se détacher, de prendre tout leur relief d'unicité que les auteurs ressentaient, évidemment.
Ces auteurs, qui sont-ils ? Et bien ce sont des illustres inconnus ou des célébrités, de Jacques Higelin à Cocteau en passant par Alfred de Musset, Victor Hugo, Henri Miller...
L'amour est universel, c'est bien vrai !

J'ai été touchée par quelques lettres, celles des soldats qui allaient mourir, qui le sentaient, ou qui étaient condamnés au peloton d'exécution. Et là, leurs lettres d'adieu m'ont bouleversée. Comment ne pas frémir devant ceci : « Dire que c'est la dernière fois que je t'écris. Oh ! mon bel ange, sois courageuse, pense à moi, et je te donne mon dernier et éternel baiser. Adieu, je t'aime. Je serai enterré au bois de Fleury, au nord de Verdun ».

Je remercie les éditions A dos d'âne et Babelio pour cet envoi, que je parcourrai dorénavant d'une main plus lente, d'une âme plus légère, d'un coeur plus ardent...Et je promets qu'une par une, je les déclamerai à voix haute pour que soit honoré l'amour, unique.