Critique de tchouk-tchouk-nougat

Evelyne Abondio va nous raconter un morceau de vie de quatre femmes africaines qui ont vu leur destin changer de cap. Alors que leur pays est en proie à la guerre civile, Emeraude, Fatima, Flora et Jamina vont s'apercevoir qu'elles doivent prendre leur vie en main. Qu'elles peuvent décider et agir pour elles-mêmes mais aussi pour les autres.

C'est un beau récit qui nous relate ce bref instant où la vie bascule, où le destin prend un virage inattendu. Dans la souffrance ou dans la joie, avec leurs fragilités et leurs forces ces femmes se révèlent à elles-mêmes dans un monde violent.
L'écriture est simple et puissante à la fois. Riche en émotion, elle sait parfaitement nous transporter dans les hésitations, remises en question et décisions de ces femmes hors du commun et pourtant pas si éloignées que ça.
J'ai trouvé dommage la brièveté de ce petit bouquin, qui ne peut nous montrer que cette minuscule tranche de vie où tout bascule. On aurait aimé suivre un peu plus le chemin de ces quatre femmes, les voir mener le combat qu'elles ont décidé. C'est trop bref et on est un peu frustré d'en savoir si peu finalement même si je comprends bien que l'accent voulait être mis sur ces moments où tout change.