Critique de bdelhausse

L'effet de surprise du premier tome n'opère plus. J'ai donc été moins séduit, moins emballé, saisi dans ce deuxième tome.

On a toujours des dialogues "couleur locale", l'insouciance de la jeunesse, les tontons et les jeunes filles qui font du stop le long de la route, histoire de devenir un second bureau. C'est frais, enjoué.

Le récit passe d'Adjoua dont le père essaie de démontrer que Moussa est bien le père du bébé de sa fille, malgré un manque total de ressemblance... au père d'Aya, qui a eu une promotion et possède maintenant un second bureau, une secrétaire, une seconde maison et une grosse voiture. Mais l'humour de la scénariste est tel que la vie d'aucun des deux "tontons" ne va être un long fleuve tranquille. A cela viennent se greffer deux fils rouges: une technique de drague qui consiste à louer une chambre dans un hôtel chic et fraire croire qu'on revient de France pour trouver une fille à marier (et ça, marche !) et un concours de Miss... qui est l'autre moyen rapide pour une jeune fille bien faite et crédule pour espérer sortir de Yopougon. Car au-delà de l'insouciance de certain(e)s, il y a la peur de manquer et de ne pas réussir à manger à sa faim.

La dernière scène est à hurler de rire, même si on peut s'y attendre. Mais c'est distillé avec un humour fin et une belle tendresse. Et cela fonctionne à plein.