Critique de marina53

Le grand jour de Miss Yopougon approche à grand pas. Aya s'affaire autour de Félicité, leur bonne, afin que celle-ci puisse prendre confiance en elle. de nombreux problèmes surviennent alors pour toutes ces femmes obligées de faire la queue devant le coiffeur, Innocent, sosie de Mickaël Jackson, ou le tailleur. C'est pendant cette soirée qu'Innocent, travesti en femme, rejoint en pleine nuit Albert, le frère d'Adjoua. Ces derniers n'osent pas avouer leur amour de peur de décevoir leurs familles.
Quant à Aya, depuis l'arrivée surprise de la maîtresse de son papa, Jeanne, et de ses deux enfants qui veulent venir s'installer chez eux, c'est le branle-bas de combat. Sa maman ne veut pas en entendre parler et lui demande de choisir entre elle ou sa maîtresse.
Adjoua, elle, a une idée afin de subvenir aux besoins de son fils: elle voudrait ouvrir un maquis mais l'argent lui manque. Une main généreuse lui viendra-t-elle en aide?
Moussa, lui, profite de l'absence de ses parents, partis à un enterrement, pour se la couler douce chez lui avec son ami Yao.
Bintou, toujours éprise de son parigot, Grégoire, ne supporte plus la vie à Abidjan et voudrait partir avec lui à Paris. Ce dernier étant retourné vivre chez sa maman, supportera-t-elle encore longtemps les allées et venues de ses conquêtes?

Bien des péripéties attendent nos trois héroïnes ainsi que leurs amis dans ce troisième volet. de nombreux personnages, jusqu'ici secondaires, occupent un rôle de plus en plus important et ceci ne fait qu'accroître des évènements et aventures. Ici sont abordés deux sujets tabou en Cote d'Ivoire: l'homosexualité et les mariages arrangés.
Mais l'album reste toujours aussi plaisant à lire et rafraichissant. Les dessins sont à la hauteur des tomes précédents ainsi que la palette de couleur qui vous saute aux yeux.
Avec cette fois, les recettes du soukouya et du poulet braisé façon Adjoua.

Aya de Yopougon... Ijioh! Quelles histoires!