Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le ministre appelle en urgences le commissaire Kouamé : la fille d'un riche ambassadeur français a disparu. Les parents, effondrés, lui apprennent un détail qui va mettre le commissaire et son fidèle lieutenant sur les traces d'un marabout : la jeune fille est albinos.

Nouvelle enquête pour notre énergique et célèbre commissaire de la Cote d'Ivoire. C'est une occasion de nous montrer une facette sombre des croyances encore très présentes en Afrique. Les gens consultent les marabouts pour tout un tas de choses et ces derniers leur promettent monts et merveilles à condition de pratiquer des rituels magiques nécessitant des organes d'enfants albinos. Etre atteint de cette maladie là-bas est un grand péril... Mais nombre de mère se font éconduire lorsqu'elles vont à la police déclarer la disparition de leur enfant et le commissaire va vite s'en rendre compte, lui qui a été sommé d'enquêter sur cette disparition uniquement parce que l'enfant en question est la fille d'un ambassadeur. Entre ça et les nombreux gangs, violences des rues et enfants armés embrigadés dans des milices, le tableau peint de la Cote d'Ivoire n'est guère reluisant...
L'enquête policière est assez sympa à suivre, aussi bien émaillé de violence (la police n'hésite pas à recourir à la torture entre coups de filets meurtriers) que d'humour. J'aime bien le personnage d'Arsène, avec ses déboires amoureux improbables et ses mini voitures tout aussi ridicules. Mais on fait aussi connaissance d'Opportune, une flic très consciencieuse qui met une jolie touche féminine dans cette fine équipe.
Le dessin très caricatural donne du mouvement et une expressivité à l'histoire.