Critique de Christophe_bj

Le duc de la Tour d'Ambleuse a jadis été très riche mais il a mangé sa fortune en plaisirs divers, dont le jeu, au point de mettre en péril sa famille composée de sa femme et de sa fille Germaine. La duchesse doit battre le pavé pour trouver de quoi se nourrir ; elle a déjà mis au Mont-de-Piété tout ce qui pouvait y être gagé. Et le duc, par une vanité d'aristocrate, refuse absolument de travailler. A force de privations, Germaine est devenue « phtisique » (elle a contracté la tuberculose) et sa vie est en grave danger. Pourtant, une mirifique demande en mariage se présente alors que la famille en est réduite à la misère noire. Que cache cette demande aussi opportune qu'inespérée ? Qui veut épouser une mourante, et pourquoi ? ● le roman critique certes la noblesse qu'on voit prête aux pires bassesses pour sauver les apparences, mais fait surtout le portrait d'une femme cynique et manipulatrice qui berne les hommes avec les armes de la séduction. ● L'intrigue est bien ficelée, on voit que l'auteur a du métier, mais la tension narrative se relâche trop souvent, le rythme faiblit, le récit se dégrade en descriptions inutiles ou en commentaires oiseux. ● On constate aussi que le texte a dû être vite écrit, on y trouve des perles comme : « Les enfants sont comme les oiseaux : lorsqu'on parle devant eux, ils chantent. » Ou : « Les îles Ioniennes sont le faubourg Saint-Germain de l'Orient. » (Beaucoup d'autres exemples de phrases ridicules échappées d'une plume trop rapide). ● Sur une thématique proche, j'ai de beaucoup préféré Une femme d'argent d'Hector Malot, écrit à peu près à la même époque, dans la même veine réaliste.