Critique de PhilippeCastellain

Alors que le règne de Napoléon III comble de ses bienfaits la bourgeoisie provinciale, Léon Renault, l'un de ses dignes représentants, revient d'un voyage en Allemagne, et retrouve ses chers parents et sa délicieuse fiancée. Dans ses bagages, parmi les cadeaux et les bijoux, il ramène un souvenir peu commun : un soldat de Napoléon Ier momifié.

Desséché, en fait. Fait prisonnier par les Prussiens en 1813, il était condamné à être fusillé. Mais on le retrouva gelé à bloc dans sa cellule. Constatant qu'il n'était pas tout à fait mort, un savant local décida de tester sur lui sa théorie : en retirant toute l'eau du corps d'un individu avec certaines précautions, on pouvait ultérieurement, en le réhydratant, le rendre à la vie. Mais plutôt que de le ranimer, ses héritiers préférèrent vendre le principal intéressé comme souvenir. Lors du transport, on lui a accidentellement cassé un petit bout d'oreille, d'où le titre. A son vif déplaisir, Léon constate que sa fiancée est fascinée par l'homme momifié. Elle réussit à le convaincre de tenter l'expérience pour le ranimer. Et à la surprise générale, ils y parviennent !

Cinquante ans après sa mort présumée, le brave colonel Fougas du 23ème de ligne revient donc à la vie. A peine réveillé, une évidence s'impose : il n'a strictement rien perdu de sa fougue et de son énergie, ni de son goût pour les boissons alcoolisées ! de retour dans le siècle, le ressuscité découvre les évènements survenus en son absence, la ruine et la mort de son empereur bien-aimé. Il doit se faire à un monde qui a totalement changé, où tous ceux qu'il a connu sont mort ou des vieillards. Mais lui a gardé intact sa jeunesse et son enthousiasme, et compte bien mordre la vie à pleines dents !

Fort bien écrit, très drôle, ce roman est une petite perle qui m'a bien fait rire. Il traite les thèmes du déphasage temporel et de la réincarnation avec humour et élégance, et les place à une époque où les a rarement vus.