AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Magdalae


L'intrigue
Winter is coming. La devise de la maison Stark n'a jamais été aussi sensée : rien n'est acquis même en temps de paix dans le royaume de Westeros à une époque immémoriale. Les héros que chantent les chansons ne sont plus héroïques mais sanguinaires, ambitieux et en aucun cas chevaleresques. Lorsque Ned Stark, le gouverneur du Nord, est appelé à devenir la Main du Roi Robert Barathéon, plus de dix années après sa conquête du royaume contre le roi fou, Aerys Targaryen, il va devoir quitter Winterfell son havre de paix, pour vivre dans la capitale Port-Réal, lieu de toutes les débauches et où le pouvoir est un jeu, le cruel jeu des trônes. Mais de l'autre coté du détroit, les héritiers des Targaryen, Daenerys et son frère Viserys, se prépare à reconquérir leur royaume. La guerre viendra autant de l'intérieur que de l'extérieur…

Chroniquer sur Game of thrones a été un dilemme dès que j'ai commencé à lire le premier tome, après avoir vu la saison 2 de la série du même titre. Non pas parce que je n'ai rien à dire mais au contraire, j'ai tellement envie d'en dire, de décortiquer des passages en particulier, questionner tel choix de tel personnage que je risquerais de spoiler quiconque me lirait et ça n'a jamais été mon but de gâcher la lecture de quelqu'un.

Ainsi, au lieu de vous parler des livres en tant que tel, ou de comparer la fidélité de la série aux livres d'origine (je préfère me taire sur la saison 3, du moins les épisodes que j'en ai vu, autant de libertés prises pour rien ont le goût de m'énerver), laissez-moi vous présenter un magnifique livre dérivé, le premier d'une longue série : le volume 1 du roman graphique adapté de A Song of ice & Fire. Ca a été l'une de mes dernières petites folies acheteuses pour me récompenser d'une année globalement assez pourrie. (il y a une logique derrière, je vous assure) A l'époque de l'année où je l'ai commandé, le volume 2 était encore à paraître mais réjouissez-vous, il est enfin publié, près à gréver encore un peu plus votre compte bancaire !

J'ai pris un plaisir immense (proportionnel à la longueur de la série) à lire les 5 intégrales publiées pour l'instant de Game of Thrones et j'attends avec grande impatience la suite, The Winds of Winter. Si vous êtes dans la même situation que moi ou si vous voulez découvrir l'univers des livres d'une manière originale, soit par choix, soit par peur des 1000 pages de chaque intégrale chacune, ce roman graphique est pour vous. Bien sûr, ça vous fera aussi exercer votre anglais car aucune version française n'est encore d'actualité mais sachez que le niveau de langue, comme dans beaucoup de BDs (mais je ne m'avance pas plus loin, je ne suis pas non plus connaisseuse en la matière), n'est pas extraordinaire. Et puis, si vous êtes vraiment perdus, les dessins sont faits pour quelque chose !

Parlons d'ailleurs de la qualité des dessins ! Forcément, le décalage entre la série télévisée et la BD est flagrante et ce n'est pas si mal, c'est d'ailleurs une vraie qualité. Quelque part, ce roman graphique n'est pas un énième produit marketing pour attirer le spectateur de base, il y a un vrai travail artistique. Je ne peux pas juger du travail ni de la renommée de Tommy Patterson mais la qualité du papier haut de gamme aidant, le rendu est vraiment superbe.

Ce souci de la qualité visuelle est d'autant plus mis en valeur que le volume se termine par une appendice à propos du making of de l'ouvrage. Je pense que cet aspect et ce petit bonus ravira autant les fans les plus aguerries désireux de tout connaître sur ce qu'ils aiment que les curieux et les amoureux du dessin et des arts plastiques. Cet appendice révèle comment l'artiste Tommy Patterson a été choisi pour les dessins et selon quels critères. Tommy Patterson a particulièrement été apprécié pour son souci du détail mais aussi son talent à représenter les personnages principaux (Ned Stark, Jon Snow, Tyrion Lannister, Daenerys et Arya Stark) et plus particulièrement le nain Tyrion, chose qui m'avait aussi frappée. Je pense que c'est le personnage qui ressemble le plus à son acteur, Peter Dinklage et ce n'est pas un grand défaut vu la façon magistrale avec laquelle il l'interprété en faisant oublier l'image traditionnelle des nains qui les ridiculisent.

L'autre grand challenge du dessinateur, c'était de bien représenter les Marcheurs blancs (the Others), ces créatures mortes-vivants aux yeux bleus d'au-delà du Mur qui réapparaissent à l'approche de l'Hiver vigoureux et ce défi a été brillamment réussi par Tommy Patterson. Ils sont vraiment mystérieux, effrayants et ces géants de glace dégagent une aura particulière beaucoup plus saisissante que dans la série TV où ils ressemblent beaucoup plus à des simples créatures primitives de l'au-delà, très loin de l'inquiétante étrangeté qui émane les dessins de Tommy Patterson.

L'autre aspect important d'une telle adaptation est bien sûr de trouver comment passer d'une support aussi fouillé et volumineux que les livres à l'économie de moyens que demande un roman graphique. Forcément, cela a demandé un travail sur les dialogues pour qu'ils soient plus incisifs et comme les romans de G.R.R Martin sont particulièrement marqués par la diégèse et par des dialogues déjà très bien maîtrisés mais qui, forcément,ne peuvent pas être toujours retranscrits tels quels.

Mais il a fallu aussi se confronter aux symboles de Game of Thrones comme le fameux trône de fer et il a fallu se détacher de la représentation mondialement célèbre du trône dans la série TV question de droits mais tout simplement de l'esprit de ce roman graphique au graphisme délibérément exempte de toute comparaison avec le travail d'HBO. G.R.R Martin voulait un trône nettement plus sinistre, horrible et imposant, comme un symbole de la lutte interminable des personnages dans l'intrigue.

Personnellement, à ma lecture et confirmée par cet appendice, j'ai été particulièrement bluffée par le travail de Tommy Patterson sur le visuel des oeufs de dragon e Daenerys. Ils sont juste splendides et donnent encore plus envie d'en avoir un à la maison que ceux de la série TV !

L'autre passage que j'ai particulièrement adoré dans ce roman graphique, et c'était un de mes moments préférés dans le livre, ce sont les visions de Bran durant son coma après sa chute où le corbeau à trois yeux lui parle. le contraste entre le coloris rose et le noir du corbeau et de la cape ont juste un effet splendide, à la fois cauchemardesque et onirique.

Ce que je vais dire est peut-être idiot de la part ‘un dessinateur, mais Tommy Patterson a vraiment un instinct visuel incroyable non seulement dans ces dessins en grands formats mais aussi dans les planches. Il semble avoir un vrai goût pour la mise en scène doublé d'un sens du détail vraiment remarquable. C'est surement la première impression d'une néophyte en la matière, ça doit sembler évident pour quelqu'un de plus expérimentés en lecture de BD mais j'imagine que certains dessinateurs sont plus doués que d'autres pour ce genre de chose.

Par exemple, regardez cette planche où l'on assiste à la scène (à droite ) à travers le trou d'une serrure. On sent vraiment que Tommy Patterson s'est vraiment amusé pour représenter une scène soumise au secret le plus total et quoi de mieux que l'image du voyeur (en l'occurrence, le lecteur du roman graphique) regardant par le trou d'une serrure pour illustrer ça.

En définitive, si vous êtes curieux de découvrir l'univers de G.R.R Martin mais que la lecture de chaque intégrale d'environ 1000 pages vous fait hésiter, essayer de feuilleter ce roman graphique, je pense que vous serez comme moi conquise.
Lien : http://bouteillemer.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}