Critique de Martin903931

Difficile de mettre des mots sur ce qui s'apparente autant à un témoignage brut car un recueil poétique d'une grande noirceur. Difficile également de ne avoir envie de le ré-ouvrir au hasard pour en lire quelques extraits à haute voix.

Dès les premières pages, j'ai eu envie de regarder des images de ce phare, afin d'illustrer une vie qui, même illustrée, semble difficilement imaginable. Sur internet, on tombe rapidement sur ce vieux documentaire d'époque où Jean-Pierre Abraham apparaît. On a presque du mal à le prendre au sérieux tant sa présence en ces lieux semble étrange. Et cette phrase, héritée de son père, clôture le document : mieux vaut réussir sa vie que réussir dans sa vie.

Une phrase qui fait drôlement écho à un extrait de cette si belle-oeuvre : « il y a une chose dont je suis sûr : cette lumière connue dans l'enfance, pour la retrouver maintenant, il faut s'appliquer tous les jours à vivre dans la plus grande incertitude ».

Il n'est pas si commun d'avoir un accès aussi direct, aussi brut, au ressenti d'un auteur. Il est encore moins commun que cet auteur vive une vie tellement étrange que je manque de mot pour la qualifier. Il y a évidemment cette solitude de l'auteur vis-à-vis de la société, vis-à-vis de son compagnon d'infortune également. Mais il y a surtout cette dissolution quasi-totale de l'individu dans de cette nature si violente et dans de ce phare dont la seule existence semble nécessiter un quota d'âme humaine. .

Au final, Armen semble être une souffrance nécessaire sur le chemin spirituel de cet auteur de 26 ans, et c'est ce mystère qui me fascine le plus.