Critique de nicolab37

Jean Pierre Abraham est gardien de phare. Il a choisit l'Armen, le phare réputé le plus dangereux au large de l'île de Sein.
Surnommé l'enfer des enfers, ce phare mythique est aujourd'hui automatisé, il n'habrite plus personne.
Le journal tenu par son gardien n'est pas qu'une chronique détaillée sur le quotidien des techniciens chargés de veiller au bon fonctionnement de ces incroyables lanternes, il est aussi un témoignage poétique et intime d'un homme fasciné par le clair obscur des tableaux de Vermeer.
Aussi le thème de la lumière contre les ténèbres, lutte intérieure, tourment obsessionnel du narrateur, donne un sens tout particulier à sa mission.
On croyait avoir affaire à un récit d'aventure, finalement on se retrouve devant les confessions d'un être en questionnement, qui cherche une forme de rédemption en affrontant les lames de fond qui font trembler la tour, menaçant de l'arracher à son rocher, armen en breton.
Jean Pierre Abraham partage avec nous ses doutes, ses peurs, sa solitude. Pourtant il sait qu'il est ici à sa place, à défendre ce frêle édifice, à défier la Nature , dans un affrontement perpétuel, une lutte inégale qui semble résumer toute la condition humaine.
Des passages vraiment magnifiques, à lire quand le vent souffle fort.