Critique de kllouche

Le premier tome de la fille du Soleil Noir ne m'avait pas tout à fait convaincue. Néanmoins, j'ai trouvé ce deuxième tome d'occasion pour 2,50 Euros, je n'allais donc pas bouder une occasion pareille de retrouver Jayné, Ex, Aubrey et Chogyi Jake.

Au début du roman, on retrouve Jayné et toute sa fine équipe en train de passer en revue tous les biens dont la jeune femme a hérité de son oncle : fortune incommensurable, maisons, villas et autres biens immobiliers en nombre. Jayné espère ainsi avoir une idée de toutes les ressources qu'elle possède pour lutter contre les cavaliers récalcitrants. Une nuit, elle reçoit un appel d'un ancien agent du FBI, Karen Black, la sollicitant pour l'aider à exterminer un cavalier-tueur en série. Jayné va alors découvrir que ceux qu'elle pensait être ses alliés pourraient bien être en même temps ses ennemis et inversement….

Le point fort de ce tome est d'être bien moins brouillon, simplifié par rapport au précédent. J'ai mieux compris l'univers, la nature des cavaliers/démons/possesseurs de corps humains. Là où je me sentais complètement perdue, j'ai réussi à assimiler et même à apprécier. Il faut dire que l'univers mis en place par l'auteur est vraiment complexe, avec des créatures aux multiples et obscurs pouvoirs.
Autre élément positif, Jayné prend le temps de s'habituer à ce qui lui arrive, à tout ce que lui à légué son oncle. Pour une fois, l'héroïne ne devient pas une combattante hors pair en deux jours, elle n'est pas non plus la chef de toute une armada alors qu'elle n'a aucune expérience. Non, Jayné s'entraine, apprend de ses erreurs, elle se met elle et ses amis en danger. Elle est humaine quoi…

L'action est toujours le moteur du récit. L'auteur étant un homme, on peut comprendre qu'il préfère se concentrer sur les combats que sur la romance. Mais cette dernière est bien présente (ce ne serait pas de la bit-lit sinon…^^). La relation entre Jayné et Aubrey avance lentement, le boulet Ex venant mettre son grain de sel pour stopper net les prémices d'une effusion de sentiments. Il n'empêche qu'il y a de la tendresse, du sexe, et qu'entre deux combats, ça fait du bien !

Malgré tous les aspects positifs que je trouve à ce roman, il y a quand même quelque chose qui me gêne. Je n'ai pas été transportée. Il manque un petit plus qui lui permettrait de se détacher des autres romans du genre. Et puis, j'attends (désespérément) qu'on nous explique ENFIN ce qu'est le soleil noir... Dans ce deuxième tome, il n'en ait même pas une seule fois question !