Critique de SagnesSy

« On n'utilise jamais le présent progressif pour le registre des sentiments, espèce de massacreurs de langue ! »*
(* Elle est très très énervée contre Macdo et leur « I'm lovin it ». On doit dire I love it.)

Julia est suédoise et vit à Vienne, en Autriche. Elle y a suivi son amoureux qui lui a menti pendant quatre ans, la laissant tourneboulée et contente de vivre seule. Enfin, seule avec son chat et Netflix, et des centaines d'heures de cours par semaine. Elle enseigne l'anglais chez Berlitz, trompe son ennui en passant des tests d'audition gratuits (et bientôt en vendant son plasma) et fréquente une copine qu'elle n'apprécie pas selon le principe qu'on ne se fait plus de nouveaux amis la trentaine venue. Elle aspire également à être écrivain, malheureusement toutes ses idées sont des réminiscences de romans bien connus (ce dont elle s'aperçoit toujours tardivement). Un jour, sur un banc, Ben l'aborde. Une sorte de géant barbu et échevelé, pieds nus, qui pue littéralement. Ce sera le début d'une grande histoire… Histoire vraie, en l'occurrence, hormis quelques petits arrangements fictionnels, et ça change forcément le regard qu'on porte sur ces lignes, leur offrant un crédit de sympathie préalable. J'ai pensé à Katarina Mazetti pour le ton général, et si je regrette quelques cotés un peu abrupts et d'autres qui ne débouchent sur rien (comme ces fameuses idées de roman déjà écrits), je me suis plutôt amusée dans cette intrigue sympathique et cosmopolite. Distrayant !
Lien : https://cuneipage.wordpress...