Critique de odin062

Naguère « Projet Straka », S. était attendu par tous les fans d'Abrams dont je fais partie.

Quoi ? J.J.Abrams est écrivain aussi ? Non calmons-nous tout de suite sur ce fait, le fait de mettre Abrams sur le livre est surtout un gros coup de publicité/communication. Pour la petite histoire, Abrams a trouvé sur un banc d'aéroport un livre avec comme note « Si vous tombez par hasard sur ce livre, je vous en prie, lisez-le. Et quand vous l'aurez fini, laissez-le quelque part pour que quelqu'un d'autre le trouve. » et c'est cela même qui lui a donné l'envie de contacter un écrivain pour faire éclore l'idée qui lui a trotté dans la tête à ce moment. C'est donc bien Dorst qui se cache derrière l'ordinateur, Abrams n'étant que la flamme du livre !

Bref revenons à cette critique (qui ne dévoilera rien, je vous rassure) et discutons un peu de la richesse de ce roman. Oui parce qu'une fois dans les mains, on ne peut être qu'émerveillé ! Ce roman sonne-t-il creux ? Comment lire ce bouquin ? Est-il si mystérieux que ça ? Voyons, voyons…

1. L'objet

On sort la bête de son bel emballage, de son beau coffret, et on se retrouve avec un similibouquinoldschool sorti tout droit d'une bibliothèque (avec l'étiquette, les tampons, et tout et tout !). On ouvre le livre et là, on est ébahi devant la richesse du bouquin et ses niveaux de lectures :

- le premier niveau est le roman en soit de Straka, romancier fictif d'origine inconnue, intitulé « le bateau de Thésée ». C'est l'histoire d'un homme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve à suivre un destin dont il ne connait rien. S.
- le second niveau est la traduction du roman et ses notes par FXC
- le troisième niveau correspond à un dialogue s'effectuant dans les marges… dans le texte… entre les paragraphes… entre deux universitaires que sont Jen et Eric. Au passage, la version française est beaucoup moins authentique que la version originale puisque tout simplement faite par ordinateur là où les anglophones ont droit à de véritables passages écrit à la main avec jeux de styles d'écriture/outils pour écrire.
- le quatrième et dernier niveau réside en des pièces jointes. Photos, lettres, articles… Etant en relation (ou pas) avec l'emplacement où ils sont placés. D'ailleurs il faut éviter de faire tomber le bouquin mais vous retrouverez des guides sur la toile…

Bref tout cela semble très beau mais très compliqué à aborder…

2. La lecture

J'ai fait un choix, c'est de tout lire d'un coup. En gros, j'avance en lisant les quatre niveaux d'écritures à la fois. Ce mode de lecture prend énormément de temps. Je n'avais jamais passé autant de temps à lire un bouquin. Mais en soit, je ne regrette pas mon choix.

D'autres ont préféré lire chacun des niveaux d'écritures en reprenant le bouquin au départ à chaque fois. C'est en soit judicieux car un jeu de couleurs dans le dialogue des universitaires joue sur la temporalité des écrits. Mais ça, c'est pour les grand courageux, moi je n'ai pas pu.

Enfin il y a la version intermédiaire. Il y a 10 chapitres, alors à chaque chapitre on lit les 4 niveaux d'écritures. C'est plus pour ceux qui n'aiment pas être coupé dans le récit.

Mais au final, il y a quoi dans ce bouquin ?

3. L'histoire

Le bateau de Thésée se veut, par principe, un grand classique de la littérature. Malheureusement, ça ne casse pas des briques et on se retrouve même parfois avec des passages très longs et ennuyeux. Notamment les passages sur le bateau qui m'ont paru pénible…

Les notes de traductions sont au coeur des énigmes qui sont en partie dévoilées par les étudiants. Ce qui n'est pas dévoilé saute aux yeux.

Puis donc les dialogues où on s'attache très rapidement aux personnages. On a un ressenti de proximité, un peu de voyeurisme, en lisant leurs aventures, leurs confidences… Il est aussi indispensable de prendre son petit cahier de notes pour ne pas se perdre dans les théories/personnages ! Ainsi cette partie en soit est… bien mais ça s'arrête là malheureusement.

Puis enfin les pièces jointes, dont l'utilité varie, allant du très intéressant à l'inutile… On aurait aimé en avoir plus et on a parfois le sentiment de ne pas avoir les clés pour tout comprendre des dialogues échangés entre Jen et Eric.

Alors quoi c'est tout ? Ben oui c'est tout. Je pourrais m'arrêter là, comme s'arrête le livre. Avec ce terrible sentiment de la coquille vide. Attendez… Oui quand je cogne le livre ça sonne creux.

4. Bilan

C'est bien écrit (bravo Dorst) mais c'est vide (pas bravo Abrams). Mais pourquoi ? Tout ça pour ça ? Tant d'heures de lecture à frémir d'impatience et puis… rien. Sur twitter, une lectrice a écrit que c'est « un livre miss monde », beau mais creux et c'est exactement ça. C'est un sacré bon coup viral à la Bad Robot mais qui ne prends pas. D'ailleurs, il suffit de faire des recherches pour se rendre compte qu'on parle plus de la bête qu'on ne la lit ! Et bien peut être que c'est mieux comme ça. Ce livre ne vaut pas la peine d'être lu, il vaut la peine d'avoir un bel objet dans sa bibliothèque. C'est peut être sévère, mais voilà, je suis cruellement déçu.

Certains diront que c'est comme Lost. On a souvent entendu des « tout ça pour ça » à la fin de la saison 6… Je n'ai jamais été d'accord car la principale richesse de cette série résidait dans l'interactivité des fans sur les forums et sur les jeux viraux et mystérieux. Ici, c'est un peu la même chose, le livre pourrait prendre en intérêt dans une lecture commune ou club de lecture. L'idée de décrypter le livre par une communauté de lecteurs pourrait ajouter un intérêt aux énigmes. Malheureusement, ça ne s'est pas développé en France et si ce projet peut être lancé quelque part, c'est bien ici, sur Babelio, à bon entendeur !

Pour les lectures qui comme moi, se sont lassés des énigmes sans intérêt (oui il est là aussi le problème), vous trouverez des réponses sur cet excellent site anglais : http://sfiles22.blogspot.co.uk/2013/11/cipher-explanations.html