Critique de Littecritiques

A ses 68 ans, Étienne Landais meurt d'une crise cardiaque. Il confie à son voisin et ami, Sam, la mission d'exécuteur testamentaire. Il doit vider sa maison et la vendre. En donnant ses affaires, il tombe sur ses cahiers qui se révèlent être ses journaux intimes. Alors qu'il pensait bien le connaître, depuis que tous deux partageaient le même rue, Sam se rend compte que son ami renfermait une trajectoire de vie pleine de secrets et de rebondissements…

Les vies et destinées des deux protagonistes se dévoilent sous nos yeux par le biais d'une part, de la narration de Sam, dans le présent ; et d'autre part, de celle d'Étienne, par le biais de ses journaux, dans le passé.

La vie d'Étienne se révèle moins simple qu'il n'y paraissait à l'origine. Ses cahiers nous font remonter au XXème siècle pendant l'occupation allemande. Nous sommes témoins de son enfance difficile, des mensonges et trahisons dont il fait l'objet, son envie d'en connaître plus sur ses origines, sa vie de marin, son destin professionnel dans une usine capitaliste, l'amour passionnel qu'il éprouve à l'égard d'une femme. En parallèle, on découvre celle de Sam : sa vie amoureuse et professionnelle dans lesquelles il a dû mal à trouver sa place.

L'intrigue est prenante, intéressante. le récit est rendu dynamique par ce duo de narrateurs. L'histoire se révèle très humaine, pure comme l'indique son titre. Elle fait passer la morale avant les intérêts égoïstes de chacun, l'honnêteté avant l'immoralité, la passion amoureuse avant les arrangements matrimoniaux, bref la vie avant tout. Ce roman prend la forme d'une quête initiatique qui permet au protagoniste, Sam, de se retrouver.

Il s'agit du premier roman auto-publié de l'auteur. On y note malheureusement quelques maladresses, fautes de frappe et erreurs de syntaxes mais le style de l'auteur évolue au fil du roman. On sent sa plume se délier, prendre plus de place à mesure que la confiance semble s'installer ce qui rend le récit un peu inégalitaire dans sa forme. Toutefois, je lui adresse mes félicitations pour cette initiative qui semble prometteuse pour la suite.
Lien : https://littecritiques.wordp..