AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 15 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès les premières lignes, les personnages jouent de leur charme et se lancent dans une opération de séduction plutôt réussie. le narrateur, quadragénaire, mais en quête d'autre chose, sans même en avoir conscience, et son voisin, décédé depuis peu, mais dont on revivra l'histoire en parcourant les cahiers qu'il a laissés en évidence, et que le lecteur découvrira en chapitres alternés.

Ils ont beaucoup de similitudes ces deux là, même si une génération les séparent. Même si leur histoire familiale et leurs parcours sont très différents, les mêmes questions se posent à l'âge adulte, lorsqu'ils se retrouvent sur le ring de la vie. C'est presque un roman d'apprentissage, bien que l' »apprenti » est atteint la quarantaine.

On aura l'occasion de se ressourcer en même tant que notre personnage, sur les chemins de l'île de Groix, et de revivre l'histoire de l'industrie du biscuit à Nantes.

La complexité des liens qui se tissèrent entre occupants et occupés malgré les interdits, pendant la deuxième guerre mondiale est évoquée avec beaucoup de finesse.


Ce roman sensible et envoutant aurait mérité un titre et une couverture plus attrayants.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          630
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis immédiatement prise d'amitié pour Etienne, cet homme au coeur pur. Un homme comme on en fait peu avec son honnêteté naive mais si attachante.

Il faut reconnaitre que l'on trouve quelques maladresses dans certaines formulations. Et j'ai senti l'auteur s'approprier son texte et ses personnages au fils des pages. Malgré tout ce roman se lit très bien.
Pour moi, même si l'écriture est très importante, je pense que c'est la façon de faire aimer ses personnages par le lecteur , de les faire vivre, d'avoir une histoire prenante qui fait d'un auteur un bon auteur.
On peut avoir les meilleures formulations, la meilleure orthographe et grammaire au monde, si on ne sait pas donner vie a ses mots et à ses personnages on ne peut intéresser le lecteur.
Et je crois sincèrement que la force de Jérôme Abranel réside dans cela. Il m'a fait aimer son histoire , m'a donné envie de connaître la vie d'Etienne, cet homme si juste, si pur et au fond si humain.

J'ai donc été conquise par ce premier roman, et je compte bien garder un oeil attentif sur l'auteur ( que je remercie pour sa confiance)
Commenter  J’apprécie          572
Un coeur pur Jerôme Abranel Librinova juin 2019
#UnCoeurPur #NetGalleyFrance.
Quand Jerôme Abranel m'a sollicitée pour découvrir son premier roman paru en auto-édition chez Librinova je n'ai pas hésité. C'était en plus demandé si gentiment que je ne pouvais qu'accéder à sa sollicitation. Un premier roman , un thème qui me parlait que demander de plus?
Tout d'abord l'histoire. Nantes. Lorsque Etienne Landais décède, ses affaires sont en ordre. En homme organisé et prévoyant il a confié aux uns et aux autres les diverses tâches qui leur reviennent. C'est ainsi que, Sam son ancien voisin, devenu un proche est l' exécuteur testamentaire chargé de vider sa maison, de la vendre afin d'acquitter les droits de succession charge à lui de donner objets et meubles si besoin . C'est ainsi que Sam récupère des carnets ...et les clefs d'une maison à l'Ile de Groix .Ce que Sam ne sait pas encore c'est que la lecture de ces carnets va changer sa vie ou plutôt changer le regard qu'il porte sur sa vie. Une histoire attachante, prenante qui nous entraine dans les pas d'un homme malmené par la vie mais qui a su garder le coeur pur et un regard bienveillant sur les autres. Suivre le parcours d'Etienne c'est aussi remonter dans le temps , dans un monde tout proche mais qui nous semble si loin.
Je me suis vraiment plu en compagnie de Sam et d'Etienne, plus qu'une envie aller passer quelques jours sur l'île de Groix.
Voilà pour l'histoire. Parlons à présent de l'écriture. Nous avons affaire à un premier roman. Même si ce roman se lit vite, agréablement , il subsiste certaines lourdeurs dans la tournure des phrases, par exemple des doubles négations intempestives . Certains passages sont plus aboutis que d'autres, ont ils été plus travaillés ou ont ils coulés de source sous la plume de l'auteur? Jerôme Abranel a déjà un joli brin de plume, à lui d'acquérir ce petit quelque chose en plus qui ravira sans réserves ses lecteurs.
Un grand merci à Jerôme Abranel et à Librinova pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          270
On l'a dit et répété maintes fois : les premières oeuvres sont rarement les meilleures. Si l'on veut s'en convaincre, il suffit de lire "Platonov", d'Anton Tchekhov ou "Le vin des morts", de Romain Gary. Ce ne sont pas de mauvaises oeuvres ; elles sont toutes deux prometteuses ; mais, certes, elles ne font que préfigurer la suite de l'oeuvre de ces deux écrivains. Je pense qu'il en est de même pour ce premier roman publié-qui est aussi une première oeuvre, si je ne m'abuse-même s'il serait tout de même exagéré, je pense, de dire que cet auteur va devenir un Gary ou un Tchekhov ; je pense que ses prochains romans seront de bons romans, mais, qu'il ne seront pas, certes, à ranger au même niveau que les oeuvres de ce génie nommé Tchekhov ou que celles de cet auteur très talentueux qu'est Gary ( quelle que soit le sentiment personnel qu'on a et que j'ai vis-à-vis de ces oeuvres ). Déjà, vers la fin du livre, on sent un vrai talent. Néanmoins, on sent-ou, du moins, j'ai senti-beaucoup moins de talent durant le reste du livre ; encore que l'histoire, l'intrigue est intéressante ; mais j'ai eu plus de difficultés en ce qui concerne le style de l'auteur-qui évolue, heureusement, au fil des pages. Il y avait pourtant des phrases bien écrites, mais aux phrases bien écrites succédaient des phrases moins bien écrites. Il y avait des phrases un peu lourdes, avec des formules artificielles, qui sonnaient faux. Cela a entaché ma lecture durant une grande partie du livre-jusqu'à ce que l'auteur abandonne cette manière d'écrire. Et alors, ma lecture se fit plus intéressé et j'eus plus de plaisir ; l'intensité fut au rendez-vous, le style amélioré me fut agréable et mon intérêt, un peu somnolent jusqu'alors, devient plus vif.
Un auteur prometteur ( et très aimable, en outre ), même s'il y a quelques défauts dans ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          120
Je remercie l'auteur de m'avoir offert ce livre.
J'ai trouvé ce premier roman très beau bien qu'il laisse un goût d'inachevé. La fin m'a laissé un peu perplexe, je me demande s'il y aura une suite. J'ai trouvé les personnages attachants et plus particulièrement celui d'Etienne. L'écriture est fluide et ce livre se lis très facilement. Je conseille donc ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
A ses 68 ans, Étienne Landais meurt d'une crise cardiaque. Il confie à son voisin et ami, Sam, la mission d'exécuteur testamentaire. Il doit vider sa maison et la vendre. En donnant ses affaires, il tombe sur ses cahiers qui se révèlent être ses journaux intimes. Alors qu'il pensait bien le connaître, depuis que tous deux partageaient le même rue, Sam se rend compte que son ami renfermait une trajectoire de vie pleine de secrets et de rebondissements…

Les vies et destinées des deux protagonistes se dévoilent sous nos yeux par le biais d'une part, de la narration de Sam, dans le présent ; et d'autre part, de celle d'Étienne, par le biais de ses journaux, dans le passé.

La vie d'Étienne se révèle moins simple qu'il n'y paraissait à l'origine. Ses cahiers nous font remonter au XXème siècle pendant l'occupation allemande. Nous sommes témoins de son enfance difficile, des mensonges et trahisons dont il fait l'objet, son envie d'en connaître plus sur ses origines, sa vie de marin, son destin professionnel dans une usine capitaliste, l'amour passionnel qu'il éprouve à l'égard d'une femme. En parallèle, on découvre celle de Sam : sa vie amoureuse et professionnelle dans lesquelles il a dû mal à trouver sa place.

L'intrigue est prenante, intéressante. le récit est rendu dynamique par ce duo de narrateurs. L'histoire se révèle très humaine, pure comme l'indique son titre. Elle fait passer la morale avant les intérêts égoïstes de chacun, l'honnêteté avant l'immoralité, la passion amoureuse avant les arrangements matrimoniaux, bref la vie avant tout. Ce roman prend la forme d'une quête initiatique qui permet au protagoniste, Sam, de se retrouver.

Il s'agit du premier roman auto-publié de l'auteur. On y note malheureusement quelques maladresses, fautes de frappe et erreurs de syntaxes mais le style de l'auteur évolue au fil du roman. On sent sa plume se délier, prendre plus de place à mesure que la confiance semble s'installer ce qui rend le récit un peu inégalitaire dans sa forme. Toutefois, je lui adresse mes félicitations pour cette initiative qui semble prometteuse pour la suite.
Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
La dernière page tournée, je laisse à regret, les deux personnages principaux.
Etienne, un sexagénaire plein de sagesse et Sam, un plus jeune homme un peu perdu dans la vie. On passe du présent au passé, tantôt avec Sam, tantôt avec Etienne grâce à ses carnets (sorte de journaux intimes). Sam, sur les traces d'Etienne, qui réfléchit sur sa vie, sur La Vie.
J'ai beaucoup aimé le récit d'Etienne, sa vie, ses réflexions, ses cheminements, ses choix, ses espoirs et ses désillusions, sa volonté tenace de rester un coeur pur dans un monde où le mensonge et les manipulations sont rois.
Un très beau livre, plein de sentiments.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur m'a proposé son livre dont le sujet m'a intéressée mais comme il n'a pas réussi à me l'envoyer via mail j'ai donc demandé celui-ci sur la plateforme NetGalley et voici donc mon petit avis sur cette histoire.

Etienne Landais vient de mourir à l'âge de 70 ans et il a chargé son ami Sam d'être son exécuteur testamentaire afin qu'il gère ses affaires et s'occupe de vendre sa maison.
Afin de s'acquitter de sa tache Sam va entrer dans l'intimité de cet ami qui va se révéler beaucoup plus mystérieux qu'il n'y paraissait.

L'histoire oscille entre le présent de Sam, sa vie, son travail et ses amours et la découverte des carnets d'Etienne qui remontent le passé et racontent l'histoire de cet homme qui cachait quelques secrets.

A la poursuite du destin d'Etienne Landais, Sam trouvera t'il sa propre trajectoire et parviendra-t-il à garder son coeur pur ?

C'est une jolie histoire que nous a raconté Jérôme Abranel avec de beaux personnages bien ancrés dans la réalité.
Ils reflètent parfaitement la duplicité de la personnalité humaine et de ce fait nous touchent particulièrement.

L'écriture est agréable et si elle n'est pas parfaite (quelques petites lourdeurs) elle s'améliorera encore lors de prochains romans.

Si je devais juste trouver un léger bémol ce serait pour la fin du roman qui surprend et laisse un peu perplexe mais peut-être est-ce une façon de nous annoncer une suite.

Personnellement je retrouverais bien Sam dans d'autres aventures.

#UnCoeurPur #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu'il n'a pas encore soufflé sa 70ème bougie, Etienne Landais succombe à une crise cardiaque. Sachant son coeur fragile il avait tout prévu. Il a confié à son voisin Sam le soin de s'occuper de la vente de sa maison.
Sam accompli cette mission de bon coeur et ne se doutait pas à quel point cela allait impacter sa propre vie. En vidant la maison, des carnets sont retrouvés. Ceux-ci relatent l'existence d'Etienne. Sam va alors tout découvrir de la vie de son voisin si discret.

Lire un premier roman c'est toujours prendre un risque. On ne sait pas si la plume de l'auteur réussira à nous toucher. Mais les belles surprises existent ! Et ce fût le cas avec ce premier roman de Jerôme Abranel.

Je me suis laissée prendre totalement par cette histoire croisée de Sam et Etienne.
Le parcours d'Etienne est captivant. Parti de rien, il a réussi à se construire une vie tranquille, sans faire de vague. A travers les carnets il y a une belle transmission entre les deux hommes.

J'ai trouvé cette lecture touchante, pleine d'humanité et qui ne manque pas de rebondissements.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est vraiment très sympa à lire. Nous rencontrons Sam qui va répondre aux dernières volontés d'Etienne qui vient de mourir. Ce dernier l'a mis en tant qu'exécuteur de son testament. Sam va apprendre à connaître réellement son ami avec ce rôle que ce dernier lui a confié.
J'ai beaucoup aimé l'alternance passé/présent. Nous suivons le présent de Sam à travers le chemin que son ami lui impose avec son testament. Nous apprenons à le connaître mais nous découvrons également son histoire. En parallèle, il lit les journaux intimes d'Etienne qui nous entraîne sur les traces de son passé. Nous découvrons son enfance et ses blessures. C'est un roman tout en douceur qui met en lumière les nombreux obstacles qu'une vie peut mettre sur le chemin de chacun. Les deux protagonistes ont chacun leur lot de mésaventures.
J'ai aimé les émotions que j'ai ressenties dans ce roman. Cette histoire est vraie et sincère. Les joies, les peines, le désarroi parfois, rien n'est laissé de côté et j'ai aimé ce côté authentique et pur. C'est un roman brut où on peut s'identifier facilement dans certaines des étapes des protagonistes. L'écriture fluide nous permet de se plonger pleinement dans la vie de nos deux protagonistes.
C'est un livre qui vaut la peine d'être découvert car il est tout en douceur et en émotions. Ce premier roman est réussi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Jérôme Abranel (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}