Critique de lyoko

lyoko
19 septembre 2019
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis immédiatement prise d'amitié pour Etienne, cet homme au coeur pur. Un homme comme on en fait peu avec son honnêteté naive mais si attachante.

Il faut reconnaitre que l'on trouve quelques maladresses dans certaines formulations. Et j'ai senti l'auteur s'approprier son texte et ses personnages au fils des pages. Malgré tout ce roman se lit très bien.
Pour moi, même si l'écriture est très importante, je pense que c'est la façon de faire aimer ses personnages par le lecteur , de les faire vivre, d'avoir une histoire prenante qui fait d'un auteur un bon auteur.
On peut avoir les meilleures formulations, la meilleure orthographe et grammaire au monde, si on ne sait pas donner vie a ses mots et à ses personnages on ne peut intéresser le lecteur.
Et je crois sincèrement que la force de Jérôme Abranel réside dans cela. Il m'a fait aimer son histoire , m'a donné envie de connaître la vie d'Etienne, cet homme si juste, si pur et au fond si humain.

J'ai donc été conquise par ce premier roman, et je compte bien garder un oeil attentif sur l'auteur ( que je remercie pour sa confiance)