AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soukiang


Pour l'héroïne de ce roman, Ana, sa vie est une succession de moments alternant des bonheurs trop éphémères dans sa vie personnelle et amoureuse avec le poids d'un passé qui ne cesse de peser sur ses épaules.
Quand sa meilleure amie d'enfance, Kensie, lui propose de faire un break dans une station de montagne, c'est l'occasion pour Ana de faire le point sur sa vie, de se remettre en question pour tracer sa route, se changer les idées avant de replonger dans son quotidien somme tout banal et ... normal.
Et si son destin ne se trouverait pas au détour d'une piste de ski ?

Quand l'auteure m'a proposé de lire son premier roman en précisant "...écrit par une femme pour les femmes mais pas que ...", j'avais hâte de le découvrir, un défi de lecture pour une histoire contemporaine qui mêle questionnement existentielle et romance, sensualité et pudeur, magie et réalité, l'amour et ses petites contrariétés, le blanc et le noir, le jour et la nuit, tout est possible dans cet univers de faux-semblants et de la quête initiatique d'une femme qui cherche une certaine légitimité dans un monde en pleine mutation.
Je remercie l'auteure de m'avoir donné cette opportunité de suivre l'histoire d'Ana, un roman qui arrive largement à se créer sa propre identité et à susciter un intérêt allant à crescendo jusqu'à son dénouement.

Comment se démarquer des autres ? comment trouver sa place dans une société dont le quotidien rime avec efficacité et hiérarchisation, normalité et personnalités hors norme, la vie est un long chemin sinueux et plein d'anfractuosités, comme le titre éponyme d'un film, Chacun cherche son chat, pour Ana, sa vie doit passer par des étapes supérieures, une forme d'émancipation, expérimenter et chercher des points d'ancrage dans ses tumultes et doutes intérieurs, apprendre à se connaître, pas de bonheur ou de joie intense sans avoir éprouver quelque peu le poids de la souffrance morale et de la solitude, la mélancolie des jours heureux anciens qui peine de plus en plus à se greffer à sa mémoire, la plume de l'auteur donne la voix à la protagoniste à la première personne afin de mieux s'imprégner de ses tourments et de ses interrogations sur son devenir, la peur de se retrouver seule, aujourd'hui et surtout ... demain !
Quand fidélité rime avec mensonges, quand le bonheur tient à un fil, la liberté est une zone de tous les espoirs permis, de toutes les décisions à prendre, pour le meilleur ou le pire mais il y a toujours un prix à payer.

Raison et sentiments ...

Comme le jeu du chat et la souris, chacun des personnages principaux se meuvent dans un cercle où la manipulation de l'autre prend des allures de combats de rue, les joutes verbales pour souffler le chaud et le froid, tester et pousser les sentiments de l'autre, les jeux du pouvoir et de la séduction, attiser le feu du désir et de la passion ardente, loin d'une romance classique du point de départ, l'auteure va beaucoup plus loin dans la psychologie des êtres épris ou perdus dans leurs pensées contradictoires, des sentiments mitigés et contrariés pour faire évoluer les états d'âme qui vacillent sur leur acquis et fondation, contre vents et marées, chacun cherche le point de rupture ou de réconciliation, l'humour et les quiproquo ne sont jamais loin pour éviter de faire tourner une histoire en boucle et en alourdir la tension de plus en plus grandissante, le récit prend une dimension de plus en plus intéressante et pertinente dans son propos, l'ambiguïté et le mystère d'un des personnages, l'ironie des situations nouvelles et souvent dans uns sphère d'auto-dérision, Si je deviens une autre prend ses marques et défie les lois de l'attraction dans une belle écriture, un conte de fées moderne qui peut à tout instant basculer et faire chavirer tout un chacun. le poids des trahisons rivalise avec cette quête impossible de donner des munitions pour fructifier une vie compliquée et la rendre de la plus douce des manières.

A la recherche du bonheur ...

L'inversion des rôles, la célébrité de l'un contre la banalité de l'autre, des scènes de déjà-vu qui succcèdent à d'autres pour mieux surprendre le lecteur de par l'audace et la prise de risque à rendre une construction elliptique et stylistique des plus sensibles, la délicatesse des mots employés rend la beauté de l'instant unique, des descriptions magiques de l'environnement immédiat assorti d'une poésie à fondre des glaciers, la communion des désirs inavoués et inassouvis renforcent ce magnétisme au point de se laisser énivrer par sa propre folie contagieuse qui suintent sur tous les pores de la peau, des personnalités ambivalentes pour entraver des relations passionnelles et fusionnelles, une certaine fébrilité secoue la protagoniste, l'abandon de soi, la déchirure du coeur donne une originalité de ton et de fragilité discrète et réservée.

Un charme certain, un esprit conquérant et ensorcelant, la flamme qui s'allume et menace de s'éteindre, des tourbillonnements et des papillons qui virevoltent dans des moments d'extase et d'intimité, toujours ces des relations qui se nouent et se dénouement, Ana pourra-t-elle se défaire de ses chaînes et arriver à couper le cordon ombilical qui la libèrera de ses entraves, la rendra complète et s'affirmer enfin comme une femme épanouie et mature, prête à affronter les plus grands défis de la vie ?

Un sentiment d'urgence baigne au fil de la narration dans le coeur des protagonistes, les forces s'étiolant dans un charivari des plus incertains, le cocon douillet qui prend l'eau de toute part, toute la magie du roman se découvre et se mérite, aller au bout de ses possibilités pour entrevoir des portes de sorties multiples, des situations cocasses pour créer un climat qui fait ressortir des émotions diverses alliant plaisir et passion, amour et ivresse de l'instant précieux, chagrin et espoir d'une vie nouvelle, un roman qui se lit avec délectation coupable et dans une harmonie des couleurs décalées et séduisantes.
Un ton mordant parfois, une certaine agitation qui alterne cette justesse de la vie moderne évoquée avec ses convenances et ses difficultés, l'intérêt n'en est que plus accrue pour vous faire vivre une histoire atypique et débordant du cadre de la simple romance.

Un premier roman auto-édité qui mérite d'être découvert pour voir la vie autrement, chacun est doté de qualités et de défauts, reste à savoir comment les utiliser à bon escient pour se réaliser, trouver son chemin de vie, la complexité des caractères éprouvés et développés à travers les chamboulements de ses personnages vous donneront une certaine idée de ... si je deviens une autre.

Je suis persuadé que l'auteure n'en restera pas là, elle a une plume addictive et d'une grande sensibilité, je lui souhaite le meilleur à venir pour la voir gravir les échelons dans la pyramide des meilleures auteures indépendantes.

Si je deviens une autre de Angélique Absil​ est un roman captivant, un très jolie conte de fées moderne !

N'hésitez pas à visiter le site de l'auteure à l'adresse https://angeliqueabsil.wixsite.com/auteur, vous pourrez notamment y découvrir un superbe Teaser vidéo, lire un extrait ou commander son livre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}