(30/05/2018)
4.13/5   8 notes
Résumé
Que lire après Si je deviens une autreVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Acacia Black

4.54★ (5520)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour l'héroïne de ce roman, Ana, sa vie est une succession de moments alternant des bonheurs trop éphémères dans sa vie personnelle et amoureuse avec le poids d'un passé qui ne cesse de peser sur ses épaules.
Quand sa meilleure amie d'enfance, Kensie, lui propose de faire un break dans une station de montagne, c'est l'occasion pour Ana de faire le point sur sa vie, de se remettre en question pour tracer sa route, se changer les idées avant de replonger dans son quotidien somme tout banal et ... normal.
Et si son destin ne se trouverait pas au détour d'une piste de ski ?

Quand l'auteure m'a proposé de lire son premier roman en précisant "...écrit par une femme pour les femmes mais pas que ...", j'avais hâte de le découvrir, un défi de lecture pour une histoire contemporaine qui mêle questionnement existentielle et romance, sensualité et pudeur, magie et réalité, l'amour et ses petites contrariétés, le blanc et le noir, le jour et la nuit, tout est possible dans cet univers de faux-semblants et de la quête initiatique d'une femme qui cherche une certaine légitimité dans un monde en pleine mutation.
Je remercie l'auteure de m'avoir donné cette opportunité de suivre l'histoire d'Ana, un roman qui arrive largement à se créer sa propre identité et à susciter un intérêt allant à crescendo jusqu'à son dénouement.

Comment se démarquer des autres ? comment trouver sa place dans une société dont le quotidien rime avec efficacité et hiérarchisation, normalité et personnalités hors norme, la vie est un long chemin sinueux et plein d'anfractuosités, comme le titre éponyme d'un film, Chacun cherche son chat, pour Ana, sa vie doit passer par des étapes supérieures, une forme d'émancipation, expérimenter et chercher des points d'ancrage dans ses tumultes et doutes intérieurs, apprendre à se connaître, pas de bonheur ou de joie intense sans avoir éprouver quelque peu le poids de la souffrance morale et de la solitude, la mélancolie des jours heureux anciens qui peine de plus en plus à se greffer à sa mémoire, la plume de l'auteur donne la voix à la protagoniste à la première personne afin de mieux s'imprégner de ses tourments et de ses interrogations sur son devenir, la peur de se retrouver seule, aujourd'hui et surtout ... demain !
Quand fidélité rime avec mensonges, quand le bonheur tient à un fil, la liberté est une zone de tous les espoirs permis, de toutes les décisions à prendre, pour le meilleur ou le pire mais il y a toujours un prix à payer.

Raison et sentiments ...

Comme le jeu du chat et la souris, chacun des personnages principaux se meuvent dans un cercle où la manipulation de l'autre prend des allures de combats de rue, les joutes verbales pour souffler le chaud et le froid, tester et pousser les sentiments de l'autre, les jeux du pouvoir et de la séduction, attiser le feu du désir et de la passion ardente, loin d'une romance classique du point de départ, l'auteure va beaucoup plus loin dans la psychologie des êtres épris ou perdus dans leurs pensées contradictoires, des sentiments mitigés et contrariés pour faire évoluer les états d'âme qui vacillent sur leur acquis et fondation, contre vents et marées, chacun cherche le point de rupture ou de réconciliation, l'humour et les quiproquo ne sont jamais loin pour éviter de faire tourner une histoire en boucle et en alourdir la tension de plus en plus grandissante, le récit prend une dimension de plus en plus intéressante et pertinente dans son propos, l'ambiguïté et le mystère d'un des personnages, l'ironie des situations nouvelles et souvent dans uns sphère d'auto-dérision, Si je deviens une autre prend ses marques et défie les lois de l'attraction dans une belle écriture, un conte de fées moderne qui peut à tout instant basculer et faire chavirer tout un chacun. le poids des trahisons rivalise avec cette quête impossible de donner des munitions pour fructifier une vie compliquée et la rendre de la plus douce des manières.

A la recherche du bonheur ...

L'inversion des rôles, la célébrité de l'un contre la banalité de l'autre, des scènes de déjà-vu qui succcèdent à d'autres pour mieux surprendre le lecteur de par l'audace et la prise de risque à rendre une construction elliptique et stylistique des plus sensibles, la délicatesse des mots employés rend la beauté de l'instant unique, des descriptions magiques de l'environnement immédiat assorti d'une poésie à fondre des glaciers, la communion des désirs inavoués et inassouvis renforcent ce magnétisme au point de se laisser énivrer par sa propre folie contagieuse qui suintent sur tous les pores de la peau, des personnalités ambivalentes pour entraver des relations passionnelles et fusionnelles, une certaine fébrilité secoue la protagoniste, l'abandon de soi, la déchirure du coeur donne une originalité de ton et de fragilité discrète et réservée.

Un charme certain, un esprit conquérant et ensorcelant, la flamme qui s'allume et menace de s'éteindre, des tourbillonnements et des papillons qui virevoltent dans des moments d'extase et d'intimité, toujours ces des relations qui se nouent et se dénouement, Ana pourra-t-elle se défaire de ses chaînes et arriver à couper le cordon ombilical qui la libèrera de ses entraves, la rendra complète et s'affirmer enfin comme une femme épanouie et mature, prête à affronter les plus grands défis de la vie ?

Un sentiment d'urgence baigne au fil de la narration dans le coeur des protagonistes, les forces s'étiolant dans un charivari des plus incertains, le cocon douillet qui prend l'eau de toute part, toute la magie du roman se découvre et se mérite, aller au bout de ses possibilités pour entrevoir des portes de sorties multiples, des situations cocasses pour créer un climat qui fait ressortir des émotions diverses alliant plaisir et passion, amour et ivresse de l'instant précieux, chagrin et espoir d'une vie nouvelle, un roman qui se lit avec délectation coupable et dans une harmonie des couleurs décalées et séduisantes.
Un ton mordant parfois, une certaine agitation qui alterne cette justesse de la vie moderne évoquée avec ses convenances et ses difficultés, l'intérêt n'en est que plus accrue pour vous faire vivre une histoire atypique et débordant du cadre de la simple romance.

Un premier roman auto-édité qui mérite d'être découvert pour voir la vie autrement, chacun est doté de qualités et de défauts, reste à savoir comment les utiliser à bon escient pour se réaliser, trouver son chemin de vie, la complexité des caractères éprouvés et développés à travers les chamboulements de ses personnages vous donneront une certaine idée de ... si je deviens une autre.

Je suis persuadé que l'auteure n'en restera pas là, elle a une plume addictive et d'une grande sensibilité, je lui souhaite le meilleur à venir pour la voir gravir les échelons dans la pyramide des meilleures auteures indépendantes.

Si je deviens une autre de Angélique Absil​ est un roman captivant, un très jolie conte de fées moderne !

N'hésitez pas à visiter le site de l'auteure à l'adresse https://angeliqueabsil.wixsite.com/auteur, vous pourrez notamment y découvrir un superbe Teaser vidéo, lire un extrait ou commander son livre.
Merci à Angélique Absil de nous avoir confié "Si je deviens une autre" pour une chronique.

Je vais rentrer dans le vif du sujet, en jetant un pavé dans la mare, Angélique pourquoi de tels prénoms, les personnages féminins, pas de souci mais pourquoi avoir affubler les protagonistes masculins de noms aussi vieillots !

J'ai réussi a passer outre ce point pour plonger dans cette histoire narrée par le point de vue d'une Ana, sympathique mais difficile à suivre dans cette aventure après la rencontre de ce chanteur mystérieux. Accompagnée de sa meilleure amie "Kensi" à qui je me suis tout de suite accrochée (c'est pour moi le meilleur personnage de l'histoire), Ana va découvrir comment passer du statut de jeune fille à celui de femme.

Les lieux décrits changent, ce qui apporte un plus à la lecture, le personnage masculin est très différent des autres livres de Romance Contemporaine.

L'histoire est bien ficelée, mais je reste un peu sur ma fin, j'aurai aimé suivre un peu plus de la vie d'Ana, un second tome serait le bienvenu.

C'est une histoire plaisante et originale que nous livre Angélique Absil, son écriture est rafraîchissante, nous sommes beaucoup plus dans un véritable roman que dans une écriture de romance.

Si vous aimez les histoires avec des rebondissements, de l'humour et des sentiments tout azimuts vous serez comblés par la lecture de "Si je deviens une autre" .

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Comme toujours, avant de commencer, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoie de ce service presse.

​Maintenant que j'ai fini ma lecture, je suis assez mitigée par rapport à l'histoire. J'ai aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé poétique(bien que certain passages me paraissait compliqué à comprendre ! ^^), mais je n'ai pas vraiment appréciée le personnage d'Ana, ce qui est problématique quand on sait que c'est l'héroïne du livre. Avant d'approfondir tout ça, je vais vous parler donc de l'histoire.

​Donc, au début, on trouve Ana et sa meilleure amie Kensie en vacance d'hiver, cette dernière remplaçant Ralf, le copain d'Ana qui a eu un empêchement pour venir. Les deux sont différentes, mais forment un duo qui fonctionne. Pendant une sortie en skie, l'héroïne se perd et se rend dans un chalet qu'elle croise pour demander sa route à l'habitant qui s'y trouve. Elle fait donc la rencontre avec un charmant jeune homme du nom de Raymond, qui ne va pas la laisser indifférente, tous deux vont se rapprocher jusqu'au moment ou elle apprend qu'il est un célèbre chanteur. C'est alors qu'elle va s'en éloigner, pour le retrouver un mois plus-tard, après qu'il l'est invité à son propre concert. Les deux entament alors une courte liaison qui se termine par un mot du jeune homme. La suite, je ne vous en dit pas plus !

​Dans cette romance, on sent l'héroïne réservée, fragile et quelque peu timide avec beaucoup de maladresse en elle. Mais je l'ai trouvé aussi souvent parano par rapport à la relation qu'elle entretien avec le chanteur (surtout au début) et un peu bêbête à penser toujours le pire. Ensuite, elle change beaucoup de fois d'avis, elle donne vraiment l'impression de ne pas savoir ce qu'elle veut ce qui m'a fait un bon nombre de fois grincer des dents !

​Ensuite, il y a Raymond, un personnage atypique rien que par son prénom, mais aussi son physique ! Contrairement à Ana, je ne l'ai pas trouvé caractériel ou bipolaire, je l'avoue... Disons que je suis habituée à pire ! Je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé attachant même s'il peut être parfois déconcertant (n'est-ce pas le cas de tous les hommes ? Non ?). Après, je ne peux pas vraiment dire beaucoup de lui comme c'est un personnage qui est en arrière plan... !

​Puis il y a la meilleure amie, Kensie, une fille que beaucoup aimerai avoir auprès de soi. Je l'ai beaucoup apprécié, elle est toujours au côté d'Ana dans ses décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Elle dit toujours ce qu'elle pense sans forcer la main à son amie pour autant. Elle est marrante, exubérante et libre. Tout le contraire d'Ana, en somme.

(Pour voir la suite de mon avis, aller sur le lien ci-dessous)
Lien : https://ivredemots.weebly.co..

Ana est une jeune femme assez renfermée sur elle-même ayant tendance à vivre au travers du regard des autres. Une vie de famille compliquée, un petit-ami qui la déçoit… heureusement, sa meilleure amie Kensie la couvre de toute son affection et de son humour pour décanter les situations difficiles. Lors d'un séjour dans une station de ski, Ana fera la rencontre d'un homme peu ordinaire…

Ana sera-t-elle capable de mûrir, de se réapproprier qui elle est ? Cessera-t-elle de tout faire pour plaire aux autres pour s'accepter telle qu'elle est ? Et si cet homme atypique rencontré dans les montagnes par un pur hasard était capable de lui ouvrir les yeux ? À moins qu'elle n'ait eu cette force en elle depuis toujours.

Angélique Absil nous propose une romance contemporaine originale dans certains de ses partis pris. Si l'histoire semble « classique » dans son pitch, l'atypique ressort dans le traitement de son sujet et, bien sûr, dans cette plume qui n'appartient qu'à elle. En outre, le récit est abordé d'une narration interne, subjective, du point de vue d'Ana, mais l'autrice garde une certaine liberté assumée pour mettre en scène d'autres situations ou rapides introspections des personnages secondaires. Elle ne se cantonne pas à l'esprit de son héroïne, apportant parfois plus de poésie, plus d'informations et d'éléments utiles à la compréhension du lecteur. C'est tout d'abord un peu surprenant, l'on peut penser que c'est une facilité trop vite utilisée… jusqu'à ce que l'on comprenne que c'est un style comme un autre. Après tout, pourquoi se cantonner à des pseudo-règles ? C'est là toute la magie de l'écriture. Et pour cette histoire, ça fonctionne. C'est même un petit coup de fraicheur, on se laisse prendre au jeu et nous n'en sommes que plus investies dans le style d'Angélique.

Sa plume, justement. Elle est travaillée, très précieuse dans ses syntaxes et la mélodie de ses phrasées. Son vocabulaire est aussi recherché, bien qu'il alterne parfois par des passages plus simplistes, mais qui permettent un certain équilibre pour ne pas rendre la lecture trop lourde. Angélique joue beaucoup sur les métaphores, sublimant très souvent ses protagonistes (comme en utilisant la nymphe, par exemple) ou certaines scènes.

Des scènes d'une grande sensualité sans jamais tomber dans les travers de la vulgarité. L'autrice s'appuie plutôt sur les suggestions, la poésie dans ses choix du verbe, des sous-entendus. Rien qui écoeure, rien qui nous fait lever les yeux au ciel. La finesse est de mise, la délicatesse ainsi que la douceur qu'importe les contextes et la situation.

Pour lire toute la chronique :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
J'ai bien aimé cette lecture, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur. Je dois dire que lire une histoire d'amour de temps en temps fait du bien !

Nous avons ici, une histoire d'amour quelque peu banale, avec néanmoins, une certaine originalité. Ici, on ne suit pas deux personnes lambdas, mais une fille banale et un chanteur ! Alors il existe sûrement des histoire d'amour avec un chanteur, mais personnellement, je n'en ai jamais lu. le fait que le (deuxième) personnage principal soit une personnalité rend les choses originales dans le sens où tous deux vont se poser des questions sur l'autre. le chanteur va se demander principalement s'il s'agit d'une fan-girl qui veut sortir avec lui pour la célébrité et l'argent. Tandis qu'Ana va se demander si elle n'est pas une simple conquête parmi tant d'autres. J'ai trouvé ce questionnement assez intéressant, parce que par conséquent, ils vont se chercher, attendre, douter, se questionner, etc. afin de voir s'il s'agit d'un amour sincère. Cela rend alors le récit d'autant plus réaliste, puisque ce sont des questionnements normaux lorsque l'on s'intéresse à une autre personne. Alors que dans certains récits d'amour que j'ai pu lire, les personnages ne cherchaient pas forcément à se connaître et donc nous étions dans le flou, ici, c'est le contraire.

Au bout du deuxième ou troisième chapitre (je ne me souviens plus trop mais, c'était au début), je ne comprenais plus où l'auteure voulait en venir. Finalement, au fil des pages, j'ai été de plus en plus surprise ! L'histoire a prit une tournure que je n'attendais pas spécialement au début, et cela m'a conquise. Je dois avouer que par moment, un sourire béat était accroché à mes lèvres.

Il y a quelques scènes sensuelles, érotiques. Cela ne m'a pas trop dérangé, mais faîtes attention à ne pas mettre ce livre entre toutes les mains.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés très réalistes. Ana est parfois énervante, je n'ai pas toujours compris ses réactions et cela m'a un peu agacé par moment. Néanmoins, je les ai tous trouvé très attachants. de plus, qui ne rêve pas de Kensie comme meilleure amie, ni … comme petit ami ? 😍

Pour ce qui est de la plume de l'auteure, j'ai beaucoup aimé aussi. Angélique à une plume très addictive, fluide et douce. Elle utilise un vocabulaire simple, accessible à beaucoup de monde, et super compréhensible ce qui fait que l'on dévore (en appréciant) encore plus ce roman!

En bref, je vous conseille cette romance. Une lecture addictive, très mignonne, et cela fait du bien de lire une belle romance comme ça ! 😍
Lien : https://hellobook323.wordpre..